C’est le dernier baromètre que vient de dévoiler en ce jeudi 18 juin l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT). Réalisé auprès de 2 800 répondants représentatifs de la population, il révèle que les Marocains sont plus enclins à passer leurs vacances dans le Royaume.
Et pour cause, les incertitudes relatives à la mobilité compte tenu de la présence du Covid-19, sans compter les contraintes économiques et sanitaires, mais également un certain sens du patriotisme sont autant d’éléments qui font que 70% nos compatriotes ont opté majoritairement pour un tourisme domestique cet été.
Ainsi, plus d’1 personne sur 2 compte voyager en famille (couple + enfants), essentiellement ceux âgés entre 35 et 55 ans. Par ailleurs, 36,5% des questionnés envisagent de visiter la famille, alors que 29,1% souhaiteraient aller au bord de la mer. Aussi, 26,6% ont une préférence pour la nature. Les amateurs de la mer se trouvent surtout parmi les AB, les 18-34 ans, les habitants de Casa-Settat et de Fès-Meknès. Quant aux amateurs des voyages au cœur de la nature, on les retrouve parmi les C1, les 55-64 ans.
Pour susciter l’engouement à vouloir voyager, les principales mesures de motivations préconisées par l’échantillon interrogé s’articulent autour des offres promotionnelles adaptées pour 57% des personnes interrogées et l’application de mesures sanitaires strictes au niveau des établissements touristiques pour 55% d’entre eux.
L’ONMT qui se félicite que nos compatriotes déclarent vouloir voyager dans leur pays cet été, encourageant ainsi la préférence nationale et supportant les opérateurs touristiques nationaux. L’office qui s’engage également à prendre en compte les principales données de cette étude afin d’y répondre par des actions marketing et de communication adaptées.