Santé bucco-dentaire : Colgate déploie une campagne digitale de sensibilisation inédite

by David Jérémie

Une campagne digitale de sensibilisation autour de la santé bucco-dentaire, c’est l’objectif que s’est assigné l’opérateur spécialiste en matière de produits d’hygiène bucco-dentaire dans le Royaume à travers les «Master Class By Colgate». Une opération qui a débuté le 19 mars dernier et durant laquelle de nombreux conseils sont prodigués par des médecins dentistes, l’objectif étant de faire baisser drastiquement la prévalence de l’atteinte carieuse qui, faut-il le rappeler, est élevée dans le Royaume.

Dans le détail, et comme l’attestait déjà une enquête épidémiologique nationale datant de 2012 et concoctée par le Ministère de la Santé du Maroc, les caries touchent une très grosse frange de la population. Toujours selon cette étude, 92% les adultes de 35 à 44 ans sont concernées ; de même que 87% des adolescents de 15 ans et 81% des enfants de 12 ans font partie des populations atteintes par la prévalence de la carie. Bien plus inquiétante, la consommation annuelle par habitant de produits d’hygiène bucco-dentaire est très en deçà de la moyenne, comparée avec la région MENAT (Afrique du Nord, Moyen-Orient et Turquie). En effet, selon une enquête sur la consommation annuelle des dentifrices et autres brosses à dents au Maroc dévoilée en 2018 par le cabinet Nielsen, la consommation annuelle des produits d’hygiène bucco-dentaire par habitant est très faible par rapport à la région MENAT ; soit 55ml/par habitant et par an contre 186 ml par an pour les habitants de cette même région.

De même que la consommation de brosses à dents est de 0,4 unité par personne, sachant que les médecins dentistes recommandent de changer de brosse à dents tous les trois mois. Toujours est-il qu’à ce jour, la prévention demeure la meilleure arme pour lutter contre les infections bucco-dentaires, un leitmotiv que ne cesse de répéter haut et fort le staff local de Colgate, mais aussi les dentistes et autres intervenants spécialistes en matière d’hygiène bucco-dentaire. Ces derniers qui insistent également sur l’importance de promouvoir continuellement et inculquer les bons réflexes pour une meilleure hygiène bucco-dentaire, et cela, dès le plus jeune âge.

Lire aussi |Parution : Gad Elmaleh promeut l’ouvrage Dakhla Spots

C’est d’ailleurs dans cette optique que Colgate a lancé  sa campagne de sensibilisation digitale, intitulée «Commencer Fort, Rester Fort». Dans le cadre de cette dernière, l’opérateur spécialiste en matière de produits d’hygiène bucco-dentaire organise une série de «Master Class» animées par des experts, qui auront pour rôle de sensibiliser sur l’importance de se brosser régulièrement les dents. Par ailleurs, le but de cet événement consiste aussi à informer la population sur les facteurs à risques qui sont essentiellement dus à un manque d’hygiène orale ou une alimentation riche en sucre.

Un évènement à caractère préventif qui s’inscrit dans le plan d’action de Colgate en termes d’éducation et de sensibilisation du citoyen marocain à l’hygiène orale et alimentaire. Faut-il souligner que durant ces «Master Class», des conseils sont systématiquement prodigués par un médecin dentiste. Parmi les thèmes abordés, il faut souligner ceux liés à l’alimentation et à un brossage efficace des dents, des gestes nécessaires que doivent adopter les enfants dès leur plus jeune âge, sans oublier les visites régulières chez leur médecin dentiste. Une opération de sensibilisation salutaire qui atteste de l’engagement de Colgate à favoriser une meilleure santé bucco-dentaire à l’attention de l’ensemble de la population du Maroc.  

Vous aimerez aussi