Post confinement : Les 20 innovations qui vont booster l’économie

by La Rédaction

Nous n’en sommes pas au point de nous téléporter d’un point à un autre comme peuvent le faire l’équipage du vaisseau spatial USS Enterprise dans la fameuse série TV Star Treck.  Mais il ne fait aucun doute que la nouvelle décennie qui s’amorce fera place à des avancées technologiques qui risquent de bouleverser notre quotidien, tout où moins, de l’améliorer grandement. Tour d’horizon succinct des 20 technologies qui pourraient nous aider à tourner la page de ce Covid-19 et surtout permettre de relancer la croissance.

1 – L’intelligence artificielle

L’évolution constante de la capacité des machines à apprendre et agir intelligemment va clairement révolutionner le monde.

2 – L’Internet des objets

Internet of Things (ou IoT) est l’interconnexion entre Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques. Des objets qui sont constamment en train de transmettre des données et des informations ; ils participent activement à l’enrichissement du Big data et de l’IA.

3 – Le Big data et l’analyse augmentée

Le terme «Big data» fait référence à la croissance exponentielle de la quantité de données créées dans notre monde. Grâce à l’analyse augmentée (analyse de données avancée, souvent générée par l’intelligence artificielle), nous pouvons maintenant appréhender et manipuler des flux de données extrêmement complexes.

4 – Les environnements intelligents

En lien direct avec l’IoT, cette technologie permet de voir des espaces physiques comme des maisons, des bureaux et même des villes entières devenir des espaces intelligents et connectés.

5 – Les Blockchains 

Ces deux aspects de la protection de données sont très avancés. Ils permettent de stocker, d’authentifier, et de protéger les données de manière ultra-sécurisée. Ils vont certainement révolutionner le monde du travail, surtout lorsqu’il s’agit de transferts et de transactions importantes.

6 – Le cloud

Le cloud qui permet de stocker et donner accès à des données via Internet a considérablement facilité à tous l’accès aux données et à leur analyse. Il y a fort à parier qu’il franchira une nouvelle étape sous peu

7 – La réalité augmentée

Englobant la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte, cette technologie, est l’évolution vers la création d’expériences numériques plus immersives.

8 – Le traitement du langage

Cette technologie, qui permet aux machines de comprendre le langage humain, a tout particulièrement changé notre façon d’interagir avec les machines.

9 – Les interfaces vocales

Beaucoup d’entre nous sont habitués à communiquer avec Alexa, Siri et autres machines en parlant ou en écrivant nos demandes. Il faut s’attendre à ce que de plus en plus d’entreprises choisissent d’interagir avec leurs clients par ce genre de technologie.

10 – La vision artificielle et la reconnaissance faciale

Les machines peuvent parler, alors pourquoi ne pourraient-elles pas voir ? Cette technologie permet aux machines d’interpréter la vision du monde qui les entoure avec des outils comme la reconnaissance faciale.

11 – Les robots

Aujourd’hui, les robots sont plus intelligents que jamais, capables d’appréhender leur environnement et d’accomplir des tâches sans intervention humaine. Dans certaines industries, il est à prévoir que les humains travailleront main dans la main avec des collègues robots, d’où le nom de «cobot», pour «robot collaboratif».

12 – Les voitures autonomes

La décennie à venir verra le développement de voitures, taxis, camions et même de bateaux totalement autonomes.

13 – La 5G

La cinquième génération de réseau mobile nous donnera accès à un réseau sans fil plus fiable, plus stable et plus rapide.

14 – La créativité entre l’homme et la machine

Grâce à l’IA, les machines ont des capacités de toutes sortes — comme la création d’œuvres d’art ou de designs. Par conséquent, nous pouvons nous attendre à ce que les processus de création et de conception se tournent vers une plus grande collaboration avec les machines.

15 – Les drones et autres véhicules aériens connectés

Pouvant être pilotés à distance ou autonomes, ces véhicules aériens ont transformé les opérations militaires. Mais l’impact ne s’arrête pas là, car le secteur du transport sera transformé par la technologie des drones.

16 – La cybersécurité

Avec le développement de l’informatique, de nouvelles menaces viendront fragiliser la cybersécurité ses opérateurs qui devront réagir rapidement.

17 – Les ordinateurs quantiques

Les ordinateurs quantiques, d’une rapidité inimaginable, sont capables de résoudre des problèmes impossibles à résoudre au premier abord.

18 – L’automatisation des procédés robotiques

Cette technologie est utilisée pour automatiser les structures de travail répétitif, afin de libérer des ouvriers et de les consacrer à des tâches plus valorisantes.

19 – Les impressions en 3D et 4D

Les impressions 3D et 4D feront le pont vers bien des possibilités, combinées à d’autres technologies comme la personnalisation de masse.

20 – La nanotechnologie et la science des matériaux

Notre compréhension croissante des matériaux et du contrôle de la matière à petite échelle donne naissance à de nouveaux matériaux et produits passionnants, tels que les écrans pliables.

Vous aimerez aussi