Place Jemaa el-Fna-vidéo : Une performance artistique à distance

by La Rédaction

Compte tenu de la situation actuelle liée à la pandémie de Covid-19, la place Jemaa el-Fna, qui vit comme partout dans le Royaume au rythme des mesures sanitaires, a été plongé dans une écrasante et triste solitude. Une place historique et légendaire vidée de ses artistes et autres acteurs qui se faisaient un réel plaisir de divertir de jour comme de nuit, et ce depuis des siècles, un public émerveillé.

Dans ce contexte, le forum Marrakech demain, le collectif «Marrakech post covid-19», sous la houlette du Ministère de l’Intérieur, de la Wilaya de la région de Marrakech-Safi, de la Préfecture de Marrakech et en collaboration avec de multiples partenaires, ont décidé de tenter une aventure créative inédite, à savoir retrouver l’ambiance de la place Jemaa el-Fna et ses acteurs… mais à distance via les moyens digitaux.

Dans cette optique, une performance artistique à distance animée par les acteurs et artistes de la célèbre place sera effectuée le 4 juillet prochain via la plateforme digitale Zoom et à travers les réseaux sociaux, notamment à travers un Live sur la page Facebook de Marrakech demain.

Durant 180 minutes, les internautes assisteront à de réelles performances artistiques durant lesquels une belle brochette d’artistes, de conteurs, de troupes de musiciens, de troupes confrériques, des halkas acrobates et autres jongleurs, se succéderont sur la place pour enchanter les internautes. Par ailleurs, plusieurs débats avec des panélistes et des acteurs du monde la culture sont planifiés. Ci-dessous, le programme. 

PROGRAMME

Ftouh Al Halka

Intro : Hamid Triki / Conteur M Bariz :

PARTIE 1

Performance Conteur «al Hakawati»: Mohammed Bariz 16:30 pm

Performance Humour «al Msiyah» : abdelilah tanmirt- 16:40 pm

Performance musique « Gnaouas» : 16:45 pm

Intermède 1 : «Berlin expo : Al Halqa virtuelle, Al halqa cinétique, Boîte à contes, Thomas Ladenburg

Hamid Triki / Al Azalia

Performance Conteuse Mahjouba Al Azalia : 17:00

Performance musique « Al Haouzi » : 17:10 pm

Performance Jonglage du feu 17: 20

1er panel : L’appropriation du patrimoine immatériel

Hami Triki, Ahmed Skounti, Azzouz Boujamid, Jaafar Kansoussi, Mahjouba Al Azalia, Mohammed Bariz,

PARTIE 2

Intro : Hamid Triki / Dekka Marrakchia : (l’itinéraire des 7 saints)

Performance musique «Dekka Marrakchia» Bana 17:30

Performance musique Aissaouas (charmeurs de serpents. capsule Thomas L) 17:40

Performance musique R’wais 17:50

Intermède 2 : «Anarkech» Laila Hida, «Festival on marche» Taou­k Izidiou

Performance accrobates Oulad Hmad ou Moussa (capsule Thomas L)

Performance musique Haddawas

Performance musique Ghiwaniate (Meriyem Amal)

2ème panel : L’Arts, les artistes et l’espace (dans le nouveau contexte du post covid)

Hamid Triki, Mahi Binebine, universitaire Cadi Ayyad, Maha El Madi,Thomas Ladenburger, Laïla Hida, Taou­k Izidiou, Abderrahim Bana, Abdelilah Amal Al msieh

« جامع الفنا Jamaa el Fna en Live 2.0 »

Al msieh, Les conteurs, Aissaouas et charmeurs de serpents, Hmad oumoussa, #Gnaouas, #Haddaouas, #Ghiwane, #Rwaïs, #Tkitikates, Accrobates, et 4 performances d’arts cotemporaines.Samedi 04 juitter 2020 à 16h30. Sur Facebook : Marrakech.demainUne production artistique à distance inédite, animée par les acteurs de la place dans un effort créatif pour lutter contre l'isolement social à une époque où certains d’entre nous ne se sont jamais sentis aussi seuls.

Publiée par Marrakech demain sur Samedi 27 juin 2020

Vous aimerez aussi