Smartphone : avec le Galaxy Z Fold 2, Samsung monte d’un cran 

by La Rédaction

Avec le Galaxy Z Fold 2, Samsung mise sur le marché de l’ultra haut de gamme avec un produit dont la grille tarifaire dépasse allègrement la barre des 20 000 DH. Un tel appareil vaut-il vraiment le coup de casser sa tirelire ? 

En matière de téléphones avec écrans pliables, Samsung n’en est pas à son premier coup d’essai. Le géant sud-coréen avait franchi le pas courant 2019 avec le Galaxy Fold. Véritable vitrine technologique avec son grand écran pliable, il n’était pas exempt de défauts, dont un affichage extérieur trop petit, voire un écran intérieur fragile. À vrai dire, le principal problème consistait en réalité dans l’utilisation même du produit, Samsung s’étant plutôt appliqué à en faire un appareil plus gadget qu’autre chose. Mais un an et demi après la sortie du premier Fold, le Z Fold 2 entend placer la barre haute. 

Côté design, il dispose d’un écran extérieur plus large. L’écran pliable quant à lui est couvert par du verre ultrafin. Le mécanisme de la charnière a été amélioré pour que l’appareil soit plus résistant que son prédécesseur. Lorsqu’il est fermé, il peut être utilisé comme un smartphone grâce à son écran extérieur. Et quand il est ouvert, le Z Fold 2 se met en mode tablette grâce à son écran pliable. À noter que l’emplacement des caméras sur le dos est directement inspiré du Galaxy Note 20 Ultra.

Côté poids, le Galaxy Z Fold 2 pèse 282 grammes. Lorsqu’il est fermé, il a une largeur de 68 millimètres, une hauteur de 159,2 millimètres, et son épaisseur au niveau de la charnière est de 16,8 millimètres. Lorsque le Z Fold 2 est ouvert, il a une largeur de 128,2 millimètres.

En ce qui concerne les performances, le Galaxy Z Fold 2 n’a rien à envier aux autres appareils haut de gamme sortis en 2020. En effet, Samsung a l’a équipé d’un processeur Octa-Core (3.09 GHz + 2.40 GHz + 1.80 GHz) avec architecture 64-bit et gravé en 7 nm. D’après les spécialistes, il s’agirait du «SoC Snapdragon 865+ de Qualcomm», ce qui serait une bonne chose, car il s’agit d’une version améliorée du «Snapdragon 865» avec plus d’optimisations pour les jeux vidéo.

Sur le plan mémoire, cet appareil dispose d’une RAM de 12 Go et d’un stockage interne de 256 Go ou de 512 Go. L’appareil prend en charge les réseaux 5G et profite des dernières innovations comme le Bluetooth 5.0 ou le Wifi 6. Le scanner d’empreintes digitales se trouve sur le côté. Et en plus de ces bonnes caractéristiques matérielles, Samsung a également développé une série d’optimisations logicielles. 

Faut-il préciser que l’engin a deux batteries qui totalisent une capacité de 4 500 mAh. Et d’après l’avis du constructeur, celle-ci devrait permettre de tenir une journée entière. Cependant, la consommation d’énergie d’un smartphone varie selon la façon dont il sera utilisé. Et bien entendu, l’appareil est compatible avec la fonctionnalité «Fast Charging» de Samsung qui permet de recharger celui-ci rapidement.

Vous aimerez aussi