Basket-Ball: Morocco Dreams Big à Ifrane

by Nadia Sefraoui

Ils sont venus là. Ils sont tous là. Les géants du basket-ball africain sont au Maroc. Plus précisément à Ifrane. Pendant deux jours, jusqu’au 4 août, ils vont entraîner les joueurs aux techniques de la balle mais aussi comment manœuvrer les passes sur le terrain. Leur objectif : développer et promouvoir le basket-ball dans la ville d’Ifrane et sa région. Depuis la création de l’AMI, l’association mène à travers des projets et actions à caractère sportif, éducatif, culturel et social à contribuer d’une façon positive au développement physique et personnel des jeunes et cela à travers le basket-ball. Cette initiative a été remporté haut la main par Younès Sadki, fondateur de l’AMI, qui a su grâce à sa passion du basket, de renforcer les entraînements dans un cadre professionnel.  Un véritable challenge.

Par ailleurs, Dans un communiqué officiel, la Ligue africaine de basketball (BAL) a annoncé que Le Caire (Égypte), Dakar (Sénégal), Lagos (Nigéria), Luanda (Angola), Rabat (Maroc) et Monastir ou Tunis (Tunisie) comme villes hôtes où la première réunion régulière du BAL. La saison aura lieu et Kigali (Rwanda) sera la ville hôte de la toute première BAL Final Four et de la finale du BAL.

De plus, le BAL a annoncé que NIKE et Jordan Brand seraient les pourvoyeurs exclusifs de la nouvelle ligue professionnelle regroupant 12 équipes de clubs de toute l’Afrique et devant commencer en mars 2020.

Les annonces ont été faites par le président de BAL, Amadou Gallo Fall, lors d’une réception au Musée des civilisations noires de Dakar en présence du secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis, d’Alphonse Bilé, directeur exécutif de FIBA ​​Afrique, du commissaire de la NBA, Adam Silver, et du sous-commissaire de la NBA, Mark Tatum. avec les joueurs actuels et anciens de la NBA et de la WNBA.

«Les annonces d’aujourd’hui marquent un autre jalon important alors que nous nous dirigeons vers ce qui sera une première saison historique pour la Ligue africaine de basket-ball», a déclaré Fall. «Nous allons maintenant jouer dans sept grandes villes hôtes et notre premier partenariat avec une pourvoirie de classe mondiale. Nous remercions nos premiers partenaires, NIKE et Jordan Brand, de nous avoir accompagnés dans cette aventure et d’avoir assuré à nos équipes les meilleurs uniformes et produits sur le terrain. ”

À compter de mars 2020, les six villes organiseront une saison régulière réunissant 12 équipes réparties en deux conférences, chacune se déroulant dans trois villes. La saison régulière verra les 12 équipes disputer cinq matchs chacune pour un total de 30 matchs. Les trois meilleures équipes de chaque conférence se qualifieront pour les séries éliminatoires. Les six équipes des séries éliminatoires – les «Super 6» – joueront sous forme de round-robin pour déterminer les quatre équipes qui accéderont à la finale du BAL et à la finale du BAL à Kigali, au Rwanda, à la fin du printemps 2020. Les BAL Final Four et BAL La finale sera composée de jeux à élimination unique.

NIKE et Jordan Brand équiperont les 12 équipes de la ligue d’uniformes, de vêtements d’échauffement, de chaussettes et d’entraînements officiels, avec six équipes en vedette dans NIKE et les six autres en Jordan Brand. La collaboration avec NIKE et Jordan Brand marque le premier partenariat du BAL.

L’annonce du lancement du BAL par la NBA et la FIBA, qui marquerait la première collaboration de la NBA pour l’exploitation d’une ligue en dehors de l’Amérique du Nord, a été faite lors du déjeuner de la NBA All-Star 2019 à Charlotte, en Caroline du Nord, le samedi 16 février .

La NBA et la FIBA ​​ont également l’intention de consacrer un soutien financier et des ressources au développement continu de l’écosystème du basketball africain, y compris à la formation des joueurs, des entraîneurs et des arbitres et aux investissements dans les infrastructures.

 

Talent is everywhere ?? #morocco

Publiée par Giants of Africa sur Lundi 5 août 2019

Vous aimerez aussi