La première liaison aérienne commerciale entre Israël et les Émirats arabes unis s’est effectuée le lundi 31 août dernier. À l’arrivée du vol à Abou Dhabi, Jared Kushner, conseiller à la Maison-Blanche et, pour l’occasion, à la tête d’une délégation américano-israélienne, a déclaré que la paix forgée par les dirigeants émiratis et israéliens était également souhaitée par les peuples des deux pays.
Le gendre de Donald Trump a également remercié l’Arabie saoudite d’avoir autorisé le Boeing 737 de la compagnie israélienne El Al à traverser son espace aérien. Rappelons que les Émirats arabes unis et Israël ont annoncé le 13 août dernier un accord pour normaliser leurs relations, officieuses depuis des années.
Outre Jared Kushner, le conseiller à la sécurité nationale Robert O’Brien et le responsable du dossier iranien Brian Hook ont pris part à ce déplacement. Côté israélien, une vingtaine de hauts fonctionnaires et proches du Premier ministre Benjamin Netanyahu étaient également présents. À leur arrivée, les délégations américaine et israélienne ont rencontré des responsables émiratis pour deux jours de discussions sur la sécurité, le commerce, la coopération scientifique, le tourisme et les procédures de visa pour les futurs voyageurs entre les deux nouveaux partenaires.
Toujours est-il qu’il n’y a pas encore de visibilité s’agissant des prochains vols commerciaux entre Israël et les Émirats, d’autant que les mesures sanitaires liées à la Covid-19 interdisent pour l’heure aux touristes étrangers d’entrer en Israël. À noter que les autorités d’Israël ont annoncé que les Émirats ont été ajoutés à la liste des pays «verts», concernant le coronavirus. En clair : les passagers de retour en Israël depuis Abou Dhabi n’auront pas à se placer en quarantaine.