La rappeuse marocaine Houda Abouz, connue sous le nom provocateur de « Khtek », a récemment été mise en lumière dans un article détaillé de la BBC, publié il y a seulement quelques jours. Considérée comme une étoile montante du hip-hop féminin au Maroc, elle se démarque par son audace et son refus de se conformer aux attentes. D’ailleurs, son nom de scène, signifiant “ta sœur” en Darija, est un défi aux hommes qui utilisent ce terme de manière insultante, et elle attire ainsi l’attention en devenant “la sœur que tout le monde insulte”.
L’article met notamment en avant sa montée rapide dans l’industrie, y compris sa collaboration avec des poids lourds masculins du rap marocain en 2020.
Dans cette couverture de la BBC, Khtek partage par ailleurs ouvertement son engagement sur des sujets tels que la santé mentale et les droits des femmes, tout en critiquant le recentrage du rap marocain sur des thèmes superficiels, comme les voitures et les vacances, au détriment d’enjeux politiques.
Diagnostiquée avec un trouble bipolaire en 2016, elle contribue via sa musique à briser le tabou entourant la santé mentale au Maroc.
Cette critique franche reflète non seulement sa vision artistique mais également son désir de ramener la profondeur dans la scène hip-hop locale.