Horlogerie : une montre très ambitieuse signée Richard Mille

by La Rédaction

Intégrer une véritable œuvre artistique dans un objet aussi petit qu’une montre, tel a été le défi tenté par Richard Mille avec cette RM 57-03 «Sapphire Tourbillon Dragon». Un style qui devrait plaire, entre autres, aux fans d’horlogerie d’Asie, un continent qui a été mis à l’honneur par le célèbre horloger à travers cette pièce d’exception.

Symbole de persévérance, de réussite, mais aussi de puissance et de force, le dragon est indissociable de la culture asiatique. Des caractéristiques que l’on peut aisément accorder à ce garde-temps. Il hérite d’un boîtier en carbone et d’un verre en saphir et sa conception a nécessité des centaines d’heures de travail aux experts, dont ceux d’Olivier Vaucher, graveur expert en Suisse.

Dans le détail, le dragon encapsule avec élégance le Yin du saphir, associé à l’élément liquide et le Yang de l’or, qui porte les connotations positives du soleil et sa chaleur. Pour sublimer cet animal mythique, les concepteurs ont développé de nouvelles techniques de polissage et de finition à la main pour mettre en valeur la transparence naturelle du saphir. Aussi, la tête et les pieds en or rouge sculptés servent également à accentuer la texture cristalline du saphir. Les moindres détails des écailles sont le résultat d’un long et délicat processus de peinture à l’or, tout en les appliquant sur la langue et les yeux du dragon, ce qui lui donne cet aspect déterminé. À noter que le squelette du calibre RM57-03 en titane grade 5 révèle clairement la plaque de base minimaliste pour créer une nouvelle perspective du mouvement et de ses engrenages.

Limitée à 55 exemplaires, dont cinq avec boîtier saphir, une édition réservée au marché asiatique vient tout juste d’être dévoilée avec le nouveau boîtier en carbone TPT et doré, récemment utilisé sur la RM 12-01. Son prix, s’il n’est pas communiqué, est estimé tout de même à environ 1 million d’euros.

Vous aimerez aussi