Eminem : Le retour fracassant du Rappeur avec « Houdini »

by La Rédaction

Le 31 mai 2024, Eminem a frappé fort en dévoilant « Houdini », le premier clip de son prochain album « The Death of Slim Shady ». Ce titre annonce le retour du rappeur avec des punchlines acerbes et provocatrices, fidèle à son style controversé.

Depuis plusieurs semaines, Eminem, de son vrai nom Marshall Bruce Mathers III, fait monter l’attente autour de son douzième album prévu pour l’été 2024, quatre ans après « Music to be Murdered By ». Une vidéo postée sur les réseaux sociaux avec le magicien David Blaine annonçait déjà la couleur : Eminem compte « faire disparaître [sa] carrière » en grande pompe.

Le clip de « Houdini » commence par un appel de son manager, Paul Rosenberg, qui s’exclame : « J’ai écouté l’album… mon dieu, ce n’est pas possible, tu es tout seul sur ce coup. » Toutefois, Eminem n’est pas si seul, comme en témoignent les apparitions de figures emblématiques telles que 50 Cent, Pete Davidson, Snoop Dogg, et Dr. Dre. Ce dernier révèle d’ailleurs que Slim Shady a rejoint 2024 grâce à un portail spatio-temporel. La scène met en vedette Eminem confronté à une version plus jeune et blonde de lui-même, rappelant son clip iconique de « Without Me » en 2002.

Mais le retour de Slim Shady ne se fait pas sans controverse. Fidèle à sa réputation, Eminem multiplie les attaques dans ses paroles. Il cible les personnes transgenres, citant la célèbre drag queen RuPaul, critique ses propres enfants avec des propos crus, et se moque de Megan Thee Stallion. Sa dénonciation de la « cancel culture » et du « bureau de la censure » résonne comme un défi, ponctué de « cancel me » et de plusieurs « abra-abracadabra ».

Ce retour d’Eminem marque-t-il un nouveau chapitre dans sa carrière ou risque-t-il de le faire sombrer dans les méandres de la controverse ? Le rappeur de 51 ans semble déterminé à faire parler de lui, pour le meilleur et pour le pire.

Vous aimerez aussi