Distinction : Ahmed Aboutaleb élu «meilleur maire du monde»

by David Jérémie

Belle distinction que celle qui a été décernée à Ahmed Aboutaleb, le maire de Rotterdam aux Pays-Bas depuis plus d’une dizaine d’années. En effet, il a été élu «meilleur maire du monde» par l’organisation britannique «City Mayors Foundation».

Rappelons qu’il s’agit d’une récompense organisée tous les deux ans et qui s’adresse aux maires du monde entier. Ce sont des millions d’internautes qui ont nommé et voté en ligne pour les maires méritant d’être honorés. Aussi, l’édition 2021 avait pour ambition de récompenser un maire qui s’investit, avec sa communauté, dans la gestion de la pandémie de la Covid-19.

Lire aussi | Coupe du monde de futsal : le Maroc se qualifie pour les quarts de finale

Une distinction que ce maire d’origine marocaine partage cette année avec Philippe Rio, son homologue de la ville de Grigny près de Paris. «M. Aboutaleb traite tous les citoyens comme des Rotterdamois, quelle que soit leur origine (…). Les deux maires partagent la conviction que le respect des valeurs de paix, de liberté, d’égalité des droits et de dignité humaine est essentiel à la cohésion sociale», souligne la fondation.

En effet, le néerlando-marocain est connu pour son engagement à traiter tous les citoyens de façon humaine et équitable, quelles que soient leurs origines. « Je n’ai pas les mots. C’est un honneur pour moi de savoir que les citoyens de Rotterdam m’ont nommé pour ce prix», a déclaré Ahmed Aboutaleb. Et de poursuivre : «je me sens très apprécié par les habitants de cette belle ville. Une ville où tant de gens différents vivent ensemble. J’ai le meilleur emploi que l’on puisse imaginer».

Vous aimerez aussi