Combien de temps de sport pour trouver le bonheur ?

by La Rédaction

Le simple fait de pratiquer régulièrement une activité physique pourrait bien être la clé d’une vie plus heureuse. Des recherches récentes indiquent que le sport n’est pas seulement bon pour le corps, mais qu’il peut aussi considérablement améliorer notre bien-être mental et émotionnel.

   

Selon une étude de l’Université du Michigan, publiée dans le Journal of Happiness Studies, il existe un lien étroit entre la pratique régulière d’une activité physique et une augmentation notable du bonheur. Les chercheurs ont passé en revue 23 travaux publiés et 15 études d’observations, et la conclusion est sans appel : bouger rend plus heureux.

Un peu de sport, beaucoup de bonheur

La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut pas nécessairement consacrer des heures à faire de l’exercice pour ressentir des effets positifs sur le moral. En effet, pratiquer seulement 10 minutes de sport par semaine suffirait à améliorer son bien-être. Bien que cette durée puisse sembler minime, ses effets sur le cerveau sont loin d’être négligeables. En répétant ces 10 minutes sur plusieurs jours dans la semaine, les effets bénéfiques sur le bonheur sont amplifiés.

Les personnes qui s’engagent dans 150 à 300 minutes d’exercice par semaine, que ce soit courir, faire du vélo ou pratiquer le yoga, atteignent un niveau de bonheur comparable à ceux qui sont encore plus actifs. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : les « très actifs » ont 52 % de chances de se sentir plus heureux, contre 30 % pour ceux qui sont « suffisamment actifs » et 20 % pour les « insuffisamment actifs ».

Le sport comme antidote naturel contre la dépression

Cette étude confirme également que l’activité physique est un puissant bouclier contre la dépression. En activant notre corps, nous libérons des endorphines, ces hormones du bonheur, qui nous aident à nous sentir plus calmes, épanouis et confiants.

Que vous soyez un passionné de sport ou un novice, il n’est jamais trop tard pour commencer. Chaque mouvement compte, et chaque minute consacrée à l’exercice est une minute gagnée pour votre santé mentale et votre bonheur.

Vous aimerez aussi