Reon Pocket: le mini climatiseur de Sony

by Nadia Sefraoui

Sony vient de présenter dans une vidéo le Reon Pocket. Un mini climatiseur-chauffage. Relié en Bluetooth au Smartphone, il est contrôlé via l’app (iOS et Android) dédiée. Un seul appareil peut y être relié à la fois. Grâce à cette application, on peut régler la température (chaude ou froide), ainsi que la vitesse du petit ventilateur intégré dans l’appareil.

Selon le constructeur, le Reon Pocket bénéficie d’une batterie lithium-ion qui se recharge en 2 h par un câble USB-C et offre 90 min d’autonomie au total. Néanmoins, Sony conseille de ne pas la solliciter plus de 15 min d’affilée. Cet appareil est donc utile pour se rafraîchir ou se réchauffer durant le trajet entre un immeuble et une voiture par temps de grosse chaleur, par exemple. En revanche, on ne peut pas l’utiliser en continu pendant toute une journée. De plus, le produit n’étant pas étanche, il faut l’essuyer avec un chiffon si de la sueur vient à entrer en contact avec lui.

   

L’appareil pèse 85 g et est plus petit qu’un Smartphone (54 mm de largeur, 20 mm de profondeur et 116 mm de hauteur). Il se glisse dans la poche d’un tee-shirt spécialement conçu pour le recevoir. Ce support, à porter sous les vêtements, se décline en trois tailles (S, M et L) et deux coloris différents (blanc ou beige).

Le principe de fonctionnement du Reon Pocket se base sur l’effet Peltier (découvert par le physicien français Jean-Charles Peltier en 1834), aussi appelé effet thermoélectrique. Si on fait passer un courant électrique entre deux matériaux différents, conducteurs d’électricité et reliés en deux points, alors une des jonctions de contact va se refroidir et l’autre va chauffer. Ainsi obtient-on une source de fraîcheur et de chaleur.

 

 

   

Vous aimerez aussi