Le chef d’orchestre Omar El Jamali s’illustre

by David Jérémie

Omar El Jamali a récemment remporté le deuxième prix du troisième Concours international de direction d’orchestre Antal Doráti. Il devient ainsi le premier chef d’orchestre marocain à obtenir une mention internationale d’une telle ampleur.

C’est l’or de la troisième édition du concours qui s’est déroulé à Budapest du 4 au 11 septembre dernier que le natif de Casablanca s’est vu distingué. Dans le détail, le concert final qui a eu lieu dans salle de concert de l’Académie Liszt a été dirigé par Omar El Jamali. Sous sa baguette, le MAV Symphony Orchestra de Budapest a interprété la 6ème Symphonie de Tchaïkovski, ainsi qu’une pièce rare du compositeur hongrois Antal Doráti.

Une performance musicale de belle facture qui a été longuement acclamée par le public présent, sans parler des téléspectateurs et des auditeurs hongrois pour lesquels ce concert a été retransmis. Sélectionné parmi plus de 200 candidats à l’échelle du globe, arrivé à Budapest avec 60 autres candidats, Omar El Jamali a franchi toutes les étapes, jusqu’à atteindre les demi-finales avec sept autres participants.

Lire aussi | Immobilier de luxe. Sotheby’s International Realty pose ses valises au Maroc

Il a d’ailleurs dirigé avec maestria la Symphonie n°IX de Dvorak, obtenant du coup sa place en finale. À noter que le jury international de ce 3ème Concours Antal Doráti est composé d’éminentes personnalités en matière d’orchestres symphoniques.

S’agissant de son parcours, Omar El Jamali a terminé sa formation de cinq ans au Berklee College of Music de Boston en 2010. Au cours de sa dernière année, il a travaillé comme chef adjoint du «Berklee Contemporary Symphonic Orchestra». Par ailleurs, il a reçu le Diplôme Supérieur de Direction d’Orchestre de l’École Normale de Musique de Paris sous la direction de Dominique Rouits de l’Opéra de Massy.

Lire aussi | Tourisme : L’ONMT rend hommage aux professionnels du secteur

À noter que le Diplôme Supérieur de Direction d’Orchestre de la Schola Cantorum de Paris lui a également été décerné par Adrian McDonnell. Aussi pour la saison 2018/2019, il a assumé le rôle de directeur musical par intérim du Klangkraft Orchester à Düsseldorf.

En 2019, il a également obtenu le 3e prix du concours de chef d’orchestre de la côte atlantique au Portugal et le prix du « Jeune chef d’orchestre le plus prometteur » au 1er concours de chef d’orchestre Makris en Serbie.

C’est en 2019 qu’il rejoint le CRR de Paris pour étudier aux côtés de Pierre Michel Durand et Marc Korovitch. Il dirige l’orchestre symphonique amateur de Musiques en Seine depuis septembre 2019.

Vous aimerez aussi