Interview. La Parade Argentée de TAMGA Jewels

by La Rédaction

Coup de projecteur sur les créations inédites de la jeune marque TAMGA Jewels, des bijoux au design épuré, originel et en plus éthique.

Nous portons, chacun, dans notre hypersavoir, des empreintes patrimoniales qui dirigent notre réception affective et sensorielle vers des territoires sensibles. Ces inscriptions mentales nous transportent, l’instant d’un voyage, quand, devant une œuvre, nous reconnaissons des caractères, signes et formes symboliques, que nous nous approprions, sans forcément nous en rendre compte, car ancrés dans la mémoire collective, historique et sociale.

TAMGA, ce nom est celui d’une rencontre, d’un voyage et d’une amitié. Nisrine et Fatima Zahra, des jeunes créatrices en herbe, se sont unies pour le meilleur et l’esthétique. Toutes deux happées par le charme des bijoux en argent, elles se sont promis de préserver, dans une double démarche éthique et ethnique, le charme de ce matériau noble, employé par nos aïeux pour ornementer les quotidiens comme les occasions spéciales.

Les créatrices ont donc imaginé une première collection, puis une deuxième, jusqu’à, constituer une vitrine de bijoux en argent sous toutes les formes, elles se sont affranchies des codes de la joaillerie traditionnelle en misant sur des designs innovants et épurés, des lignes graphiques modernes associés à des inscriptions originelles.

Bagues, bracelets, colliers… des collections aux multiples portées qui s’invitent sur la peau discrètement et évoquent une forme d’équilibre esthétique alliant puissance et raffinement.Nisrine et Fatima Zahra, ont réussi dans cet exercice à imaginer des bijoux talismans, qui protègent non pas celle ou celui qui les portent, mais le corps ancestral et culturel de notre patrimoine esthétique marocain.Retour sur une rencontre avec ces initiatrices d’espiègleries esthétiques contemporaines.

« Le style de nos bijoux est généralement d’attrait minimaliste »

Parlez nous de vous d’abord, qui est derrière l’aventure TAMGA Jewels ?

Nous sommes 2 amies Nisrine et Fatima Zahra, réunies il y’a 10 ans lors de nos années d’études et partenaires entrepreneuses aujourd’hui.Passionnées de bijoux et de voyages, nous avons longtemps partagé un rêve commun : créer notre propre marque de bijoux qui raconte des histoires du passé et du présent. Nous sommes fières de notre héritage culturel et souhaitons le transmettre à vous autres à notre manière : simple, chic et éthique.TAMGA ne se limite pas qu’à nous deux, mais à tous nos partenaires notamment artisans et designers qui contribuent au quotidien à cette belle aventure.

Quelle est donc la signification de TAMGA ? 

TAMGA est le nom d’un parc national situé dans les montagnes du haut atlas. Lors d’une escapade, nous avons été marqués par cette région que nous avions découvert par pur hasard. Un havre de paix, une nature époustouflante et des rencontres inoubliables qui ont fait de notre voyage notre meilleure expérience hors des sentiers battus. Le jour où nous avons donc décidé de nous lancer dans l’aventure, le choix du nom de marque était assez inévitable et spontané .

Vous avez fait du travail de l’argent votre spécialité, y a t-il une raison particulière ?

Tout simplement parce que nous adorons toutes les deux les bijoux en argent, et que les choix qui se présentaient au marché étaient à nos yeux très limités.Lors de notre étude de marché la première chose à laquelle nous étions confronté est la dominance accrue des bijoux importés. Auparavant, les bijoux traditionnels et surtout berbères étaient notamment en argent. Notre challenge aujourd’hui est de contribuer à faire revivre ce métal précieux, en proposant des créations contemporaines réalisées à travers des techniques artisanales ancestrales.

Avez-vous une inspiration qui nourrit vos collections ?

Nos créations sont le fruit de beaucoup de recherches : les bijoux marocains ancestraux, l’architecture marocaine, la mosaïque, la culture amazighe avec ses motifs, ses symboliques et ses formes géométriques…Bref des bijoux qui gravent l’empreinte de notre patrimoine culturel.

En regardant de près vos collections, on sent une rencontre entre le bijoux moderne et des touches ethniques, amazighs, à quel type de clientèle vous adressez-vous ?

Oui justement, nos bijoux s’adressent aux hommes et femmes qui recherchent la singularité et l’authenticité de la création artisanale marocaine. Aussi, ceux et celles qui recherchent des bijoux racontant des histoires, les faisant voyager à travers le temps et affirmant leur identité et appartenance.

Parlez-nous de votre process de création, de l’imagination du bijou jusqu’à sa présentation, travaillez-vous avec des artisans ? Comment tout cela se passe ?

Notre processus de création passe par la recherche en premier afin de définir la ligne directrice de la collection, puis les esquisses des différents modèles. Imaginer chaque petit détail est une étape cruciale car le mariage attendu des différents éléments n’est pas toujours facile.Ensuite, la phase échantillonnage prend place en donnant vraie vie à chaque dessin imaginé. Nous collaborons avec des maitres artisans au Sud du Maroc, qui nous accompagnent et qui n’hésitent pas à partager leur savoir-faire avec nous. Plein de réajustements sont faits au fur et à mesure jusqu’à obtention du modèle fini tel qu’imaginé le premier jour.Le plus drôle des fois, nous nous aventurons à tester des modèles différents du dessin initial et qui finalement cartonnent auprès de nos clients.

Si vous deviez nous dévoiler vos pièces favorites, lesquelles choisiriez-vous ? 

Nous ne saurons choisir une ou plusieurs pièces, car tous nous tiennent tellement à cœur.

Avec votre démarche de création de bijoux, que conseillerez-vous à votre clientèle en termes de mariage de style entre le vêtement et le bijoux ?

Le style de nos bijoux est généralement d’attrait minimaliste, pouvant se porter avec différents styles notamment des tenue décontractées, chics bohèmes ou même des tenues traditionnelles assez légères. Pour les pièces plus imposantes, nous conseillons de les mettre en avant avec des couleurs sobres et neutres.

Abderrahmane Khomsi

Vous aimerez aussi