Voiture électrique : Sony et Honda dévoilent l’Afeela EV

by David Jérémie

Sony a dévoilé dans le cadre du Salon technologique CES (Consumer Electronics Show) qui se tient du 5 au 8 janvier courant, un prototype inédit de voiture high-tech qu’il produira en partenariat avec Honda. Un binôme industriel qui se pose, avec cette nouvelle marque, en rival potentiel de Tesla, voire d’Apple, et dont le premier modèle a pour nom l’Afeela EV. Aussi, Yasuhide Mizuno, PDG de Sony Honda Mobility, a précisé que son Groupe prévoyait d’honorer des précommandes de l’engin au cours du premier semestre 2025 et de livrer les premières voitures à la clientèle d’Amérique du Nord au printemps 2026.

Pour mémoire, Sony et Honda avaient annoncé leur coentreprise 50-50 en mars dernier. Elle associe le savoir-faire de Honda dans les domaines de l’automobile, de la technologie de la mobilité et des ventes à l’expertise de Sony en matière d’imagerie, de réseau, de capteurs et de divertissement. Pour l’instant, les deux opérateurs font preuve de discrétion, le type de batterie ou la plateforme de leur future voiture électrique haut de gamme n’ayant pas été communiqué. Ils ont cependant indiqué qu’elle serait assemblée aux États-Unis dans une usine Honda située dans l’Ohio.

Le groupe a indiqué qu’il «comptait aussi offrir une assistance de niveau 2 + dans d’autres situations et notamment lors de la conduite en ville», dans une référence à l’autonomie partielle déjà offerte sur certains modèles en circulation. «Puisque les technologies de conduite sécurisée se développent et que l’intensité de concentration requise pour conduire va baisser, nous allons pouvoir envisager de nouvelles façons d’apprécier et de passer du temps dans l’habitacle», a déclaré Izumi Kawanishi, le Président de Sony Honda Mobility.

Vous aimerez aussi