Vidéo-Honda NSX : Quand Ayrton Senna en prenait les commandes ! 

by David Jérémie

   

La Honda NSX (pour New Sport eXperimental) a semé le trouble dès sa sortie en 1990 dans la catégorie des sportives de caractère, au point d’en inquiéter certaines dans les hautes sphères des constructeurs automobiles, dont Ferrari, LamborghiniPorsche et quelques autres.

Et pour cause, la NSX fût le premier bolide à faire pleinement usage de l’aluminium dans sa conception, à disposer d’un châssis monocoque en alliage léger, assortie de suspensions à double triangulation montées sur rotules. L’engin était animé par un V6 DOHC VTEC 24 soupapes délivrant à la base 274 chevaux et très symphonique à haut régime.

La cerise sur le gâteau n’était autre que la tenue de route impressionnante de la NSX. À tel point qu’elle a été citée en référence par Gordon Murray, un hommage de haute volée surtout de la part de ce célèbre ingénieur. Alors en plein développement de la McLaren F1 au début des années 90, il dira de la NSX : « à partir du moment où j’ai conduit cette voiture, tous les bolides de référence- Porsche, Ferrari, Lamborghini- que j’utilisais pour développer ma voiture se sont effacées. Bien sûr, la voiture que nous allions créer, la McLaren F1, devait être plus rapide que la NSX, mais la qualité du comportement de cette dernière allait devenir notre nouvel objectif». 

La NSX fût incontestablement la vitrine technologique de Honda à une époque où le constructeur cherchait à concrétiser sur la route toute l’expérience et les victoires acquises en F1 aux côtés de son partenaire de l’époque McLaren. Des victoires et des titres que la firme japonaise devait à un duo de pilotes légendaires qui laissé son empreinte dans l’histoire de la F1 : Alain Prost, le professeur et le regretté Ayrton Senna. Justement, ce dernier a énormément compté dans la carrière de la NSX.

Outre le développement de l’engin pour lequel il a livré un précieux ressenti technique, il a également contribué à forger l’image de cette voiture. Les passionnés que nous sommes, garderont gravé en mémoire cette séquence vidéo de Senna effectuant un tour du circuit de Suzuka au volant d’une NSX-R avec son fameux talon-pointe en mocassins et en socquettes blanches. On ne s’en lasse pas et nous vous la proposons d’ailleurs ! Joyeux anniversaire donc à cette sportive de légende (dont une nouvelle mouture a fait depuis quelques temps son apparition sur le marché) qui passe en 2020 le cap des 30 ans.

[mpc_grid_images preset= »mpc_preset_1″ images= »27217,27222,27221,27220,27219,27218″ cols= »2″ gap= »3″ image_size= »large » image_opacity= »100″ effect= »none » image_hover_opacity= »100″ overlay_icon_align= »top-right » overlay_enable_lightbox= »true » overlay_icon= »mi mi-fullscreen » overlay_icon_color= »#333333″ overlay_icon_size= »30″ overlay_icon_background= »rgba(255,255,255,0.5) » overlay_icon_margin_divider= »true » overlay_icon_margin_css= »margin-top:25px;margin-right:25px; » overlay_hover_color= »#555555″ image_inner_border_css= »box-shadow: inset 0px 0px 0px 10px rgba(255,255,255,0.01); » image_hover_inner_border_css= »box-shadow: inset 0px 0px 0px 10px rgba(255,255,255,0.75); »]

Vous aimerez aussi