Range Rover Sport : Luxe et raffinement

by David Jérémie

Le nouveau Range Rover Sport débute officiellement sa carrière au Maroc et vient garnir les différents points de vente sur l’ensemble du territoire national de l’importateur de la marque, à savoir Smeia. Objectif pour ce nouvel opus de la famille Land Rover : proposer aux aficionados du genre un SUV luxueux mariant à merveille confort de roulement, raffinement technologique, connectivité accrue et performances de belle facture. 

Une conférence de presse réunissant une palette de supports nationaux, c’est par cet événement que Land Rover Maroc a choisi de mettre en lumière son nouveau modèle, à savoir la troisième génération du Range Rover Sport, un SUV de luxe qui s’est taillé depuis son apparition courant 2005 au Maroc une solide réputation. «Le nouveau Range Rover Sport a fait ses débuts tant attendus et nous sommes ravis de le présenter au Maroc. Son évolution affirmée offre aux conducteurs un véhicule sans compromis, moderne et dynamique qui redéfinit le luxe sportif en offrant le meilleur en termes de performances, de technologie, d’innovation et de design», s’est exprimé, en guise d’introduction à cette conférence, Rezk Blaghmi, Directeur de marque Land Rover (Smeia). 

Reconnaissable à son allure sportive et à ses proportions musclées, ce modèle a tout pour séduire esthétiquement le chaland. Évidemment, il emprunte la plateforme technique de son grand frère le Range Rover ; de quoi accueillir très confortablement ses passagers. On prend place sur de confortables sièges avant (réglages sur 22 positions avec fonction massage et chauffage/ventilation). Les passagers aux places arrière sont eux aussi bien lotis. Avec plus de 647 litres en configuration 5 places, le volume du coffre offert par le Range Rover Sport est gargantuesque. Dans le détail, on retrouve la même planche de bord épurée et articulée autour du grand écran 13,1 pouces du système d’info-divertissement «Pivi Pro» et le même cockpit digital que celle du grand frère le Range Rover. Apple CarPlay et Android Auto sont tous deux de série, ce qui signifie que les smartphones peuvent être rangés sur le chargeur sans fil dédié de 15W. Il va sans dire, que le soin apporté à la finition et à la qualité de ses matériaux est d’excellente facture. Sans parler du système audio qui offre une expérience sonore très qualitative  grâce à ses 29 haut-parleurs, dont quatre sur les appuis-tête qui permettent aux personnes installées dans les quatre sièges principaux du véhicule de vivre de belles expériences sonores.

Sur le plan dynamique, la suspension pneumatique équipe chaque nouveau Range Rover Sport et le système intelligent améliore la capacité d’adaptation de cette même suspension. À noter, que ce luxueux SUV analyse la route à l’aide des données de navigation afin d’anticiper les virages à venir. Quant à la technologie «Adaptive Dynamics 2», elle affine les qualités routières en contrôlant en permanence les amortisseurs, afin de réduire les mouvements indésirables de caisse. Ajoutez-y le «Dynamic Response Pro», une béquille électronique qui assure au Range Rover Sport un contrôle parfait du roulis via un système électronique actif de 48 volts, capable d’appliquer jusqu’à 1 400 Nm de couple sur chaque essieu. De quoi là aussi assurer un parfait contrôle de l’engin notamment en virages.

L’ensemble des systèmes du châssis de l’engin comprend en option le système «Dynamic Response Pro», mais aussi le différentiel électronique actif avec commande vectorielle de couple par freinage et une série de programmes configurables. De quoi personnaliser les modes de conduite, en adaptant l’expérience de conduite sur route et en tout-terrain. Justement, le  dernier système «Terrain Response 2» de Land Rover, qui applique les réglages les plus appropriés au relief, permet au Range Rover Sport d’arpenter sans broncher les terrains les plus exigeants en hors-piste. 

Plusieurs motorisations au Maroc viennent animer ce luxueux SUV, dont un 3,0 litres essence PHEV décliné en 440 et 510 chevaux, un 4,4 litres essence de 530 chevaux, et un 3,0 litres diesel MHEV décliné en plusieurs configurations de puissance (249, 300 et 350 chevaux). Évidemment, tous les modèles du nouveau Range Rover Sport sont animés par une boîte de vitesses automatique à huit rapports et de la transmission intégrale. Faut-il souligner que ce nouveau Range Rover Sport est disponible dans les versions «S, SE, HSE et Autobiography», avec en prime, une version «First Édition» disponible tout au long de la première année de production avec un cahier des charges spécifiquement élaboré. Comptez un tarif de 1 200 000 DH pour repartir au volant de la version diesel.

Vous aimerez aussi