Jaguar Type E 60 Collection [vidéo] : les 12 versions anniversaires désormais disponibles

by David Jérémie

Comme annoncé par Jaguar courant 2020, 12 Type E ont été restaurés par la marque en une édition limitée très exclusive sous le patronyme «Type E 60 Collection», histoire de célébrer les 60 ans du célèbre modèle. 12 engins flambant neufs dans le respect des spécifications du modèle tel que dévoilé lors de sa présentation à Genève en 1961.

Dans le détail, quelques améliorations techniques et technologiques ont été allouées à ces modèles d’origine.Esthétiquement, ils sont revêtus des teintes spécifiques qu’arboraient le coupé et le roadster lors de leur présentation au public à Genève en 1961.

En effet, les six coupés Jaguar  reprennent la «Flat Out Grey» et les six roadsters la «British Racing Green», à l’identique des Type E d’origine. S’agissant des habitacles, ils sont en cuir «Smooth Black» pour les coupés et en «Suede Green» pour les Type E roadsters. Quelques détails distinctifs comme le logo «60 E-Type 1961-2021» brodé sur la capote du roadster ou le badge «60 E-Type» spécifique apposé au centre de la calandre viennent agrémenter les duos.

Modernité oblige, ces engins restaurés disposent d’un système d’infodivertissement Jaguar Classic, avec navigation par satellite intégré et connectivité Bluetooth, l’ensemble ayant été parfaitement intégré dans le tableau de bord d’époque.

Lire aussi | Mobilité propre : Porsche lance deux vélos électriques

Sous le capot, ses Type E 60 Collection disposent d’une mécanique fiabilisée, en l’occurrence un six-cylindres en ligne 3,8 litres de 265 chevaux entièrement reconstruit selon les caractéristiques de l’époque. Il se voit associé à un radiateur en alliage, un allumage électronique et un  ventilateur de refroidissement électrique). Un bloc animé par une boîte de vitesse manuelle à cinq rapports.

Si Jaguar n’a pas communiqué les tarifs de ces duos exclusifs, ils feront en tout cas six heureux propriétaires dans la mesure où ils seront écoulés par paires. À noter que cette même clientèle sera invitée à partager un road-trip entre Coventry et Genève à l’été 2022, entre routes sublimes, cols de montagne et arrêts gastronomiques, pour une expérience inoubliable.

Vous aimerez aussi