Interview : Hajar El Bied et Malika Ajaha repartent à l’assaut du Rallye Aïcha des Gazelles

by David Jérémie

Hajar El Bied et Malika Ajaha s’apprêtent à disputer leur troisième Rallye Aïcha des Gazelles au volant de leur Dacia Duster. Une épreuve au cours de laquelle elles ont brillé, décrochant lors de la précédente édition la plus haute marche du podium dans leur catégorie, celle des crossovers. Fortes de leur solide expérience et pouvant compter sur la fiabilité de leur véhicule et sur l’appui sans faille de leurs partenaires, les deux collaboratrices de Renault Group Maroc ont bien l’intention de briller à nouveau. Elles reviennent plus en détail à travers cet entretien sur leurs ambitions, s’agissant de leur participation à cet événement sportif automobile en terre marocaine.  

Vous repartez à l’assaut du Rallye Aïcha des Gazelles. Une épreuve que vous connaissez parfaitement bien pour avoir brillamment remporté votre catégorie l’année dernière. Justement, dans quel état d’esprit abordez-vous ce rallye ? 

Hajar El Bied  : Nous sommes tellement fières de ce que nous avons accompli lors de la dernière édition. Cela faisait cinq ans qu’une équipe marocaine n’avait pas remporté le titre et nous avons réussi. C’était une victoire à laquelle nous ne nous y attendions pas, compte tenu des conditions extrêmes auxquelles nous avons fait face. Pour cette 31ème édition, nous avons la chance d’être soutenues par notre sponsor principal Dacia Maroc et d’autres sponsors de taille comme Dacia Financial Services, Axa et Motrio. Nous pouvons compter sur la force de notre binôme, nous avons la chance de nous connaitre à la perfection et de nous soutenir face à la difficulté.

Vous avez beaucoup de plaisir à prendre part à cette épreuve. Que représente-t-elle pour vous ? 

Malika Ajaha : Le Rallye Aicha des Gazelles est vraiment un rêve de jeune fille que nous avons réussi à réaliser et que nous continuons à faire perdurer avec cette nouvelle participation. Au cours de ce rallye, nous vivons un concentré de moments d’intenses émotions. C’est une aventure humaine hors du commun qui met notre mental à rude épreuve. Mais grâce à notre solide amitié et à nos compétences, nous réussissons à surpasser les obstacles. C’est également une expérience unique pendant laquelle nous rencontrons des femmes courageuses et découvrons des paysages à couper le souffle. 

On imagine que vous visez à nouveau la victoire ? 

Hajar El Bied : Vivre cette incroyable aventure est déjà une victoire en soi, mais si nous pouvons décrocher une deuxième fois la première place du podium, nous ne pourrons être que fières. Remettre notre titre en jeu prouve que nous aimons le challenge, l’esprit unique de ce rallye 100% féminin et solidaire et finalement la victoire.

Malika Ajaha : Nous sommes déterminées et notre amitié est un véritable atout qui nous a aidés à décrocher la victoire pour la 30ème édition. Pour cette 31ème édition, nous avons les mêmes ingrédients et notre motivation est encore plus forte pour relever ce défi.

Comment vous êtes-vous préparées physiquement et mentalement pour cette nouvelle édition ?

Hajar El Bied : Nous sommes très rigoureuses sur la phase de préparation. C’est une étape importante qui permet de se donner toutes les chances pour surmonter les difficultés du rallye. Il est indéniable que le corps doit être préparé à faire face à des efforts physiques extrêmes. Nous avons suivi un entraînement sportif avec un coach dédié et des séances de yoga pour la maîtrise de soi. Le Rallye Aicha des Gazelles est une aventure unique où le dépassement de soi est le maître mot de ces 9 jours de compétition.  

Vous disposez d’un Dacia Duster quasiment de série, véhicule avec lequel vous vous êtes imposées l’année dernière. Quels sont ses points forts dans de telles conditions de roulage ?

Malika Ajaha : Notre Dacia Duster, c’est notre 3ème Gazelle (rires). Pour nous, c’est le modèle idéal pour notre participation au rallye et, preuve en est, nous avons réussi avec le Duster. C’est un véhicule qui dispose des capacités et tous les équipements nécessaires pour affronter toutes les conditions du rallye. Nous avons réalisé des transformations pour équiper notre Dacia Duster à l’intérieur et à l’extérieur avec des équipements réglementaires pour nous accompagner en toute sécurité dans chacune des étapes. Nous arrivons à rouler sur tous les types de terrains: sable, cailloux, montagnes rocheuses. Nous sommes un trio de choc, notre Duster étant parfaitement taillé pour nous accompagner dans cette formidable aventure hors-piste.

Vous aimerez aussi