Anniversaire : La Renault 5 Turbo passe le cap de la quarantaine  

by David Jérémie

Renault n’a pas manqué de rendre hommage ces temps derniers à la R5 Turbo qui a passé le cap de la quarantaine. Un engin très particulier, qui étrennait la technologie turbo chère à la firme au losange à cette époque, et qui était principalement destiné aux rallyes.

   

C’est au Salon de l’automobile de Paris en octobre 1980 que la Renault 5 Turbo a été dévoilée au grand public. À la base, le projet 822 est sorti de l’imagination du sous-directeur du pôle des voitures de série de Renault de l’époque à savoir Jean Terramorsi. Objectif avec cet engin : dynamiser les ventes de la Renault 5 et participer aux compétitions FIA, notamment dans les manches du Championnat du monde des rallyes dans les catégories Groupe 3 et Groupe 4.

La R5 Turbo est d’abord homologuée en Groupe 4 (voitures de grand tourisme spéciales) avec une production de 400 unités et enfin, en Groupe 3 (voitures de grand tourisme de série) avec 1 000 exemplaires produits. Aussi, en rallye, elle remportera le Rallye de Monte-Carlo en 1981 et le Tour de Corse à deux reprises, en 1982 et 1985 aux mains expertes de Jean Ragnotti.

C’est surtout sa partie arrière qui impressionne et qui considérablement les dimensions de la citadine, avec en prime tout l’attirail ayant trait à la sportivité : ailes élargies, boucliers, becquets, jantes spéciales… L’habitacle mélange des couleurs vives (bleu électrique, orange et rouge) à une ambiance résolument sportive. Placé en position centrale arrière, le moteur délivrait 160 chevaux ; de quoi permettre à l’engin d’atteindre la vitesse maximale de 202 km/h et d’avaler le 0 à 100 km/h en 6,9s.

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