Le Coronavirus, qui a fait plus de 2 millions de cas de contamination dans le monde, suscite crainte et angoisse. Comment s’attrape-t-il ? Peut-on s’en remettre ? Que faut-il penser au sujet de la chloroquine ? Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes que nous nous posons tous.
Peu connu des médecins et des scientifiques jusqu’à ce jour, le nouveau coronavirus est sujet à de nombreuses interrogations. Comment tombe-t-on malade ? Quels sont les principaux effets du virus sur le corps ? Que faut-il faire pour s’en protéger ? Combien de temps peut-on être contagieux ? Plusieurs scientifiques ont toutefois apporté des réponses précises, permettant de mieux comprendre le virus à l’origine de la plus grande pandémie du XXIème siècle et surtout de s’en protéger au mieux. Car, ce dont on est sûr, c’est que le virus est particulièrement contagieux.
1-Qu’est-ce que le coronavirus ?
Les coronavirus sont une famille de virus qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-CoV ou le SRAS. Le virus qui a été identifié début janvier en Chine est un nouveau coronavirus, baptisé SARS-CoV-2. La maladie provoquée par ce dernier a été nommée Covid-19 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Depuis le 11 mars dernier, l’OMS qualifie la situation mondiale du Covid-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale.
2-Comment le virus se transmet-il ?
La maladie se transmet par les gouttelettes (sécrétions projetées invisibles lors d’une discussion, d’éternuements ou de la toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une discussion, toux, éternuement ou absence de mesures de protection… Un autre vecteur privilégié de la transmission du virus est le contact des mains non lavées et souillées par des gouttelettes. Du coup, les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont indispensables pour se protéger de la maladie.
3-Quels en sont les symptômes ?
Les symptômes varient en fonction des personnes infectées. Toujours est-il que les effets les plus courants du virus sont une fièvre et une toux sèche. Certaines personnes peuvent également ressentir des courbatures, des maux de tête. Par ailleurs, la perte de l’odorat et du goût a été reconnue comme un des symptômes du coronavirus, notamment chez les plus jeunes patients. Aussi, une sensation d’oppression dans les bronches et de l’essoufflement peuvent également se faire ressentir.
4-Le virus se transmet-il dans l’air ?
Non, il ne peut pas vivre tout seul dans l’air. Le coronavirus se transmet par les gouttelettes, qui sont les sécrétions respiratoires que l’on émet lorsque l’on tousse, que l’on éternue ou que l’on parle.
5-Certains groupes sanguins sont-ils plus sujets à un risque d’infection ?
Une étude chinoise a laissé entendre que les personnes du groupe sanguin A seraient plus sensibles au coronavirus, et, à l’inverse, que les personnes de groupe O seraient moins affectées. Ces données doivent être prises avec précaution puisque cette étude réalisée sur 2 173 patients dans les hôpitaux de Wuhan et Shenzhen n’a pas été validée par le corps scientifique.
6- Que faire si l’on est confiné avec un malade ?
La plupart des personnes confinées ont pour consignes de rester chez eux, tant que leur état de santé n’inspire pas d’inquiétude. Si vous êtes en confinement avec un malade, il faut veiller à bien respecter les gestes barrière. Si possible, le malade doit porter un masque pour éviter de contaminer les autres personnes du foyer. Il est également impératif de se laver les mains et d’éviter de partager des objets intimes. N’oubliez pas de désinfecter les surfaces des parties communes. Idéalement, le malade doit rester dans une pièce à part. Dans tous les cas, toute personne qui présente des signes avant-coureurs de la maladie doit se faire connaître auprès des autorités sanitaires pour se faire dépister.
7-Combien de temps le virus peut-il vivre sur une surface ?
Dans des conditions propices à sa survie, le virus pourrait survivre, sous forme de traces, plusieurs jours sur une surface. Toutefois, ce n’est pas parce qu’une partie du virus survit que cela est suffisant pour contaminer une personne qui toucherait cette surface. En effet, au bout de quelques heures, la grande majorité du virus meurt et n’est probablement plus contagieux.
8-Existe-t-il des risques liés aux aliments ?
Au vu des informations disponibles, la possible contamination des denrées alimentaires est exclue. Les aliments crus ou peu cuits ne présentent pas de risques de transmission d’infection particuliers, dès lors que les bonnes règles d’hygiène habituelles sont respectées lors de la manipulation et de la préparation des denrées alimentaires.
9-La chloroquine est-elle un traitement miracle ou un faux espoir ?
Pour le Royaume, les scientifiques n’ont pas été imperméables à l’efficacité de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine (Plaquenil). Le ministère de la Santé a décidé, en concertation avec le Comité technique et scientifique du programme national de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, l’introduction de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine dans la prise en charge thérapeutique des cas confirmés de Covid-19. Comme le spécifie le Professeur Raoult, infectiologue français de renommée mondiale, le traitement à base de chloroquine est efficace préventivement et dès les premiers symptômes du coronavirus.
10- Après avoir guéri du virus, en est-on immunisé ? Ou bien peut-on tomber malade une seconde fois ?
Après avoir rencontré un virus, notre organisme développe des défenses immunitaires appelées anticorps, lui permettant de se défendre contre ce même virus. De l’avis des scientifiques les premières données semblent rassurantes, car ce jour, aucun cas réellement confirmé de re-contamination ne semble avoir eu lieu.