Réda Bouamrani : dans le secret des objets

by Abdelhak Najib

Réda Bouamrani s’est créé un style, une tendance et une approche très personnelle du Design. Il fait partie aujourd’hui de cette génération de pionniers qui ont ouvert la voie à une autre lecture de l’objet.

Né en 1971, Réda Bouamrani était passionné et intrigué dès son plus jeune âge par les secrets de fabrication des objets du quotidien, ce qui développa son imaginaire créatif jusqu’à en faire son métier. Diplômé à Paris, de la prestigieuse Académie Charpentier en 1995, Réda Bouamrani crée en 2001 son agence d’Architecture d’intérieur « AUTRE VERSION » et en 2008 son agence de Design « REDA BOUAMRANI CREATION ». Il intervient dans des domaines aussi variés que le design de produits et l’architecture d’intérieur.

Son approche consiste à offrir un design épuré innovant, avant-gardiste dans ses formes et ses matériaux. Réda Bouamrani a su imposer son style original, qui trouve son inspiration dans sa culture, dans son environnement et dans son observation du quotidien.

Ses créations sont teintées d’émotions et infusent des vibrations rares dont il a le secret.

Il fait partie des premiers designers marocains à avoir voulu démocratiser cette discipline en fondant l’association « Designers du Maroc » dont il est le vice-président. Il a participé à de nombreuses manifestations nationales et internationnales dont l’Institut du Monde Arabe à Paris ou il expose actuellement ses créations sous le thème « Le Maroc Contemporain». Parmi ses références, on peut citer la création d’une collection en maroquinerie des métiers du cuir, pour les artisans de la ville de Marrakech à la demande du ministère de l’Artisanat dans le cadre d’un programme de remise à niveau.

On peut aussi parler en termes de références de la parution dans le livre Métier d’art, Artisanat du Maroc de l’Edition de Marque par Patricia Kapferer. Réda Bouamrani a aussi été coach dans la 1ère émission de télé réalité marocaine sur la création artisanale au Maroc (SANAT BLADI) diffusée sur 2M (Saison 1 & 2).

Vous aimerez aussi