C’est une tradition ! En effet, chaque 15 août, et ce depuis 2003, l’université Jiao-Tong de Shanghai diffuse la liste des 1 000 meilleures universités de la planète, «l’Academic Ranking of World Universities», plus connu sous le nom de Classement de Shanghai. Un ranking de référence pour les universités mondiales dans le lequel le Maroc ne figure pas.
Faut-il préciser que ce classement prend en compte six indicateurs précis pour classer les universités mondiales, parmi lesquels le nombre d’anciens élèves, mais également le nombre de membres du personnel lauréats des prix Nobel et des médailles Fields. Il faut y ajouter le nombre d’articles publiés dans les revues «Nature and Science», le nombre de chercheurs cités et les articles indexés dans «Science Citation Index».
Sur les 20 premières universités qui figurent au classement, une quinzaine sont américaines, dont celle d’Harvard qui demeure toujours en pole position et celle de Stanford qui occupe la 2ème place. La 1ère université européenne du classement est celle de Cambridge, au Royaume-Uni, qui se situe à la troisième place du palmarès, devant le MIT, l’institut de technologie du Massachusetts, aux États-Unis et l’université de Californie Berkeley. Aussi, Paris-Saclay prend le leadership des universités d’Europe continentale en se positionnant à la 14ème place. Quant à l’Université de Tokyo, elle a confirmé son statut de leader sur le continent asiatique, occupant le 26ème rang.
Concernant les pays arabes, la Tunisie, l’Égypte, l’Arabie Saoudite, le Qatar et le Liban apparaissent dans le classement avec 12 universités classées. En revanche, le Maroc est totalement absent de ce classement.