Taghazout Bay : le bien-être à l’état pur

by La Rédaction

Sereinement mais sûrement, Taghazout Bay s’est épanouie au fil des ans, devenant l’une des plus belles destinations balnéaires du Royaume. Initialement déjà, elle avait tout pour elle : un front de mer spectaculaire, un climat clément toute l’année et un arrière-pays exceptionnel. S’ajoutent désormais des résidences hôtelières de haut standing qui se fondent dans un espace paysager à la fois apaisant et énergisant. Découverte d’un paradis préservé où le luxe rencontre la durabilité, où la sophistication se conjugue avec l’authenticité.

Un joyau naturel, une destination prestigieuse

Taghazout Bay est nichée au cœur d’un paysage naturel d’une beauté à couper le souffle, bordé, par les eaux bleues de l’océan Atlantique et encadré par un arrière-pays fascinant, riche d’histoire, de culture et de saveurs. Ici la nature règne en maître, sublimée par une architecture paysagère qui fait la part belle aux essences endémiques, naturellement adaptées aux conditions climatiques. Les 615 hectares servent d’écrin à 7 résidences hôtelières harmonieusement disséminées dans le paysage et reliées entre elles par des sentiers sinueux qui invitent à la promenade et à l’éveil des sens. Plus haut sur la colline, le golf 27 trous – un parcours réputé pour sa qualité et sa haute technicité signé par l’architecte américain Kyle Philips – offre une vue à 360° sur la station, la plage de sable fin et l’océan qui se confond à l’immensité du ciel.

Gérés par des enseignes internationales, tous les établissements hôteliers sont pleinement engagés dans une vision stricte d’écoresponsabilité environnementale et sociale, prônée par la Société d’Aménagement et de Promotion de la Station de Taghazout (SAPST) et inscrite dans l’ADN du site, dès sa conception. Ensemble, ils présentent une offre d’hébergement, mais aussi de restauration et de spa très diversifiée et complémentaire, pour des séjour bien-être, découvertes, sport et MICE (grâce à une capacité de 4.600 lits).

Un séjour à Taghazout Bay permet ainsi de multiplier les plaisirs : s’endormir et petit-déjeuner au Hyatt Regency, s’immerger dans le Yoga Shala du Fairmont Spa, explorer les saveurs mexicaines devant l’immense piscine du restaurant Calypso du Hilton, se ressourcer au hammam et au spa du Riu Tikida, siroter un apéritif et de la street food beldi moderne au so panoramique Hybar du Hyatt Place pour finir la soirée au Roof du Radisson Blu qui sublime la baie de Taghazout à moins que vous ne préfériez l’expérience plus vibrante du Pulse, la première discothèque du site. Et ceci n’est qu’une combinaison parmi une infinité d’options !

Ancrée dans un territoire à explorer

Taghazout Bay est ancrée dans un écosystème unique au monde, une arganeraie de 100 hectares qui a donné naissance à une culture tout aussi rare et à une filière qui profite principalement aux femmes de la région. Afin de préserver et de valoriser durablement l’argan, la SAPST a conçu et réalisé le Centre Targant, géré par un homme de passion, Salim Mestour. Devenu le premier musée au monde dédié à l’argan, le Centre Targant est surtout un espace vivant où l’on apprend une foule de choses au fil d’une scénographie ludique qui épate grands et petits, avant d’entrer dans les ateliers de production, mis à la disposition des femmes de la région et des coopératives qui perpétuent ainsi leur savoir-faire dans des conditions optimales, socialement et économiquement. Il ne reste plus qu’à déguster cette huile d’argan bonne pour la santé et bonne pour la collectivité, et s’attabler au restaurant pour succomber aux plats traditionnels, ainsi qu’aux sublimes desserts du chef, des créations qui valorisent divinement l’huile d’argan et l’amlou.

Afin de se dépenser un peu, direction la promenade littorale, longue de 5 km, qui relie Taghazout Bay aux villages avoisinants dont le célèbre village de pêcheurs de Taghazout, repère, depuis les sixties, des surfeurs venus du monde entier défier les rouleaux d’Anchor Point et de Killer Point. Les ruelles étroites du villageinvitent à la flânerie et guident les visiteurs, au fil des cafés et des échoppes, vers le port de pêche et ses joyeuses terrasses en front de mer où savourer un thé ou un cocktail, dans une atmosphère de liberté décontractée et de charme qui n’a rien à envier aux petits villages des îles grecques. Un must au coucher du soleil.

Il faut souligner que les villages de Taghazout et d’Aourir sont en plein développement, soutenus par la SAPST qui s’est engagée dans une démarche de durabilité incluant des projets d’équipements publics, privés et d’animations dans ce qu’elle nomme les « zones de connexion » de la station, afin de favoriser la cohésion et la mixité entre les villages et la station.

Sea, sun & sports

Les plus sportifs trouveront leur bonheur à Taghazout Bay. Ses excellentes infrastructures permettent aussi de profiter de ce séjour pour s’initier ou se perfectionner. Au programme : kayak, planche à voile, VTT, yoga et séances de fitness.

Le golf 27 trous est pourvu de l’académie Tazegzout proposant des stages avec un enseignement de pointe et un coaching personnalité. Il en va de même pour le surf avec l’académie Tagenda, où des cours de surf sont assurés par des moniteurs expérimentés et passionnés, s’appuyant sur une pédagogie adaptée à la progression de chacun, quel que soit son niveau initial. Ces deux académies prennent en charge la formation de jeunes de la région, par un programme « graine de champions » qui concrétise la vision d’inclusion et de durabilité qui prévaut au sein de la station.

À vos agendas de l’hiver à l’été

Le paysage d’une envoûtante beauté naturelle, de même que les expériences bien-être et sportives développées sont de puissants arguments pour programmer un séjour à Taghazout Bay toute l’année. L’agenda de la station rajoute encore d’autres tentations dont une date toute proche de nous. En effet, les fêtes de fin d’années verront un marché de Noël chic et solidaire s’installer au cœur de Tawenza Square (le centre commercial à ciel ouvert de la Station), tandis que chaque établissement hôtelier créera sa propre ambiance festive.

Les surfeurs ont certainement déjà inscrit en lettres rouges le « Pro Taghazout Bay », qui se déroulera en février et qui compte désormais comme étape des Qualifying Series de la World Surf League (WSL). Les gourmets se donneront rendez-vous aux « Rencontres gastronomiques de Taghazout Bay » qui voit converger, tous les ans, plus d’une soixantaine de chefs marocains et français, sans parler des représentants de plusieurs pays d’Afrique subsaharienne et d’Europe. En mai, Taghazout Bay célébrera comme il se doit la Journée mondiale de l’arganier avec les Art’gan Days. Enfin, l’été verra le retour du « Summer Days Festival », un riche programme d’activités, animant de la plus belle des manières la saison estivale de cette destination qui remplit pleinement sa promesse « Meet.Live.Enjoy ».

Taghazout Bay incarne définitivement le mariage parfait entre le luxe, la nature et la durabilité. Une expérience ultime pour tous ceux qui sont en quête de détente et d’aventure, dans le respect de l’environnement. Une destination qui fait du bien aux voyageurs, comme elle fait du bien à toute une région. Décidément Taghazout Bay a tout pour elle !

Vous aimerez aussi