Sneakers : Adidas rebaptise les nouvelles Yeezy Boost 350 V2

by David Jérémie

«Israfil» et «Asriel», c’est sous ces appellations qu’ont été dévoilées récemment, et avant leur commercialisation, les coloris des nouvelles Yeezy Boost 350 V2, fruit d’un partenariat entre Kanye West et Adidas. Problème, leur dénomination n’a guère plu à certains aficionados du rappeur américain et de l’équipementier allemand, mais plus généralement à de nombreux observateurs qui s’en sont plaints ouvertement sur les réseaux sociaux.

Ils ont immédiatement mis en ligne une pétition pour manifester leur mécontentement afin de faire plier les deux partenaires pour qu’ils puissent revoir leur copie.Si certains crient au blasphème et dénoncent un manque de respect envers la religion musulmane, d’autres y voient plutôt une tentative maladroite en choisissant ces noms, de capitaliser sur les consommateurs musulmans.

Si l’équipementier allemand avait déjà commercialisé depuis peu les Yeezy Boost 350V2 «Israfil», il a tenté de rattraper le coup s’agissant du lancement programmé du modèle baptisé «Asriel» (prévu le 2 octobre). Ce dernier a vu in extremis sa dénomination modifiée. Il est dorénavant commercialisé sous le nom de Yeezy Boost 350 V2 «Carbon». Dans un e-mail envoyé aux détaillants, Adidas a expliqué que le nom avait été changé parce que l’original ne répondait pas aux «directives de diversité et d’inclusion» de la marque.

Toujours est-il que cette nouvelle appellation diffère selon les régions. Certains revendeurs ont affirmé que les étiquettes des boîtes Yeezy qu’ils ont en stock portaient toujours l’ancien nom du coloris «Asriel». Au Moyen-Orient, la marque est allée plus loin pour changer de nom. Sous couvert d’anonymat, un détaillant de la région aurait expliqué avoir reçu une vidéo d’Adidas montrant comment utiliser un pistolet thermique pour retirer les étiquettes des boîtes portant le nom «Asriel» afin d’y faire figurer le nom «Carbon».  

Vous aimerez aussi