PROMIS LE CIEL d’Erige Sehiri remporte l’Étoile d’Or du Festival International du Film de Marrakech

by La Rédaction

La 22ᵉ édition du Festival International du Film de Marrakech s’est clôturée ce soir dans une atmosphère vibrante d’émotion, couronnant PROMIS LE CIEL, le nouveau film d’Erige Sehiri, du prestigieux prix Étoile d’Or. La cérémonie, tenue au Palais des Congrès, a réuni un large public venu assister au dévoilement d’un palmarès qui reflète une année riche en découvertes et en audace artistique.

En récompensant PROMIS LE CIEL, le jury a distingué une œuvre d’une rare sensibilité, portée par un regard poétique et profondément ancré dans le réel. Le film, salué pour son courage formel et son humanité, ouvre une réflexion puissante sur notre rapport au monde, aux autres et à nous-mêmes.

   

Cette édition a également mis en lumière des films où l’intime rejoint l’universel. Le Prix du Jury, remis ex æquo, revient à MY FATHER AND QADDAFI de Jihan K et MEMORY de Vladlena Sandu, deux œuvres personnelles et traversées par l’Histoire.
Le Prix de la Mise en scène distingue Oscar Hudson pour STRAIGHT CIRCLE, un film remarqué pour sa créativité visuelle et sa rigueur narrative.

Côté interprétation, le jury salue la force des performances :

Debora Lobe Naney reçoit le Prix d’Interprétation féminine pour son rôle dans PROMIS LE CIEL,

Ṣọpẹ́ Dìrísù est couronné Meilleur acteur pour MY FATHER’S SHADOW d’Akinola Davies Jr.

Une mention spéciale est également attribuée aux frères Elliot et Luke Tittensor pour leur duo marquant dans STRAIGHT CIRCLE.

Ces distinctions témoignent d’une compétition dense, traversée par des œuvres ambitieuses, des écritures singulières et des artistes qui n’hésitent pas à repousser les frontières du cinéma.

Présidé par Bong Joon Ho, le jury réunissait cette année des voix majeures du septième art : Karim Aïnouz, Hakim Belabbes, Julia Ducournau, Payman Maadi, Jenna Ortega, Celine Song et Anya Taylor-Joy. Un panel cosmopolite et engagé, à l’image d’un festival qui continue de célébrer toutes les cinématographies et de défendre un cinéma exigeant, audacieux et profondément humain.

   

Vous aimerez aussi