Marcelo Rebelo de Sousa se trouvait le week-end dernier en Algarve, dans le sud du pays qu’il dirige, afin de promouvoir le tourisme en berne dans le pays, compte tenu de la crise sanitaire liée au coronavirus. Alors qu’il s’apprêtait à faire trempette devant des journalistes venus couvrir l’événement, ne voilà-t-il pas que l’homme s’est jeté à l’eau illico pour porter assistance à deux femmes tombées d’un canoë devant ses yeux.
Aidé par un homme qui se trouvait à proximité en jet-ski, le chef d’État a nagé d’un crawl alerte en direction des deux femmes, afin de leur permettre de regagner la terre ferme. Les images de ce président septuagénaire habitué aux scènes de vie simple, comme lorsqu’il a été photographié en train de faire ses courses en mai, ou de sortir de l’eau, en maillot et masque, en juillet, ont fait évidemment le tour du monde.
Toutefois, certains esprits chagrins n’ont pas tardé à crier au coup de communication. Toujours est-il que l’homme jusqu’à tout récemment avoisinait les 75 % d’opinions favorables.