Congrès Africain du Mini Basket

by Nadia Sefraoui

Suite au succès de l’expérience pilote menée, conjointement, avec la FRMBB et le club local AMI Basketball, la ville d’Ifrane, véritable niche de basketball dans la région du Nord-Est, va abriter, les 17 et 18 Novembre, un évènement continental avec la participation de plus de 500 enfants. Le congrès va, aussi, connaitre la participation d’une vingtaine de délégués représentants plusieurs pays africains, notamment le Togo, la Tunisie, le Sénégal, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, l’Algérie, le Madagascar, le Gabon, le Cameroun, la République Démocratique du Congo, les Iles Seychelles, l’ile Maurice, la Cote d’Ivoire et le Rwanda, etc.). Des experts internationaux suisses, belges et marocains viendront partager leur expérience du Mini basket avec leurs homologues africains.

Organisé par la Fondation Internationale de Basketball de la FIBA (Fédération Internationale de Basketball) et la Fédération Royale Marocaine de Basketball (FRMBB), le congrès a pour slogan « Let the Kids Play! » (Laissez les enfants jouer), l’IBF a lancé en 2018 une campagne relative au mini basket en organisant une Convention internationale sur chaque continent.  Pour la Convention africaine, l’IBF et FIBA Afrique ont choisi le Maroc pour être hôte de cet historique évènement en Afrique. En effet, la mise en place en 2015 par la FRMBB du Programme National du Mini basket a permis, non seulement, de structurer les écoles de basket à travers le royaume, mais aussi d’en réglementer la pratique au profit de milliers de jeunes âgés entre 6 et 12 ans.

Les différents colloques internationaux et stages spécifiques au Mini basket, avec, notamment le Symposium International du Mini basket, organisé annuellement avec le club partenaire de la FRMBB, AMI Basketball, ont donné un véritable rayonnement international au Maroc qui se positionne comme une référence du Mini basket en Afrique.

Objectif majeur des congrès de l’IBF : redynamiser le mouvement Mini basket de par le monde afin de toucher le maximum de jeunes âgés de 5 à 12 ans, mais aussi, sensibiliser les différentes fédérations nationales concernant l’importance du Mini basket en tant qu’investissement pour l’avenir du basketball.  

 

Vous aimerez aussi