Mode : la basket, un vrai phénomène de société

by La Rédaction

Les collaborations entre sportifs, artistes et fabricants de chaussures de sport ont fait de la basket un objet de société, voire culte. Et pour cause, tout en foulant le bitume et les sentiers battus du monde entier, cette chaussure arpente également les scènes musicales et les défilés de grandes maisons de mode. Retour sur un phénomène dont l’ampleur mondiale est sans égale.

Avez-vous déjà entendu parler de l’United States Rubber Company ? Cette entreprise américaine est à l’origine d’une des chaussures les plus populaires de tous les temps : les baskets ou sneakers. D’abord réservées aux sportifs, ces dernières ont été propulsées sur le devant de la scène en partie grâce à des phénomènes musicaux, dont hip-hop durant les années 80, mais également via des événements sportifs de grande envergure comme le football ou la NBA aux États-Unis.  Confortables, s’adaptant à tous les styles, les sneakers n’ont rien à envier aux autres chaussures de ville.

Et l’ascension de cette chaussure ne s’est pas arrêtée en si bon chemin puisqu’elle a effectué une percée fulgurante dans nos dressings. On peut dire qu’elle a changé radicalement les looks masculins féminins de la dernière décennie et a trouvé une place de choix parmi les personnes les plus influentes de la planète mode. Longtemps boudées par le luxe, les baskets ont fini par conquérir cette clientèle… Aujourd’hui, les grandes maisons ont cédé à leur appel et prouvent avec brio qu’une semelle plate peut être synonyme de raffinement.

On ne compte plus les photos postées sur Pinterest ou Instagram avec les baskets les plus en vogue de notre quotidien. Blanches, colorées, à semelles fines ou épaisses, les sneakers sont à mi-chemin entre l’œuvre d’art et l’objet du quotidien. Il suffit de voir Pharell Williams poser avec le créateur de la Stan Smith, ou Rihanna et Cara Delevigne, des icônes de mode, qui ont permis aux marques d’accroître leur portefeuille client. Surfant justement sur la vague des sneakers addicts, les enseignes de luxe créent des modèles toujours plus exclusifs.

Aujourd’hui, porter une basket revient à signifier son attachement à un ensemble de valeurs. C’est comme si avec le temps, chaque modèle s’est doté de sa propre personnalité. Comme si de nos jours, la sneaker était devenue une représentation de l’essence même de l’être humain…

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