Le festival international de danse contemporaine à Marrakech — On Marche — revient pour une 16e édition dans la ville ocre à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 18 mars courant.
Conçue dès l’origine par son fondateur Taoufiq Izeddiou pour valoriser la danse, la rendre accessible au plus grand nombre, et amener l’ensemble de la société à regarder et à s’approprier le corps dansé, cette édition se caractérisera surtout par quatre grandes nouveautés.
D’abord, les prix Taklîf qui récompenseront et surtout formeront les jeunes chorégraphes ; ensuite « la danse
des gens» qui proposera à des non-danseurs d’apprendre une chorégraphie avec des professionnels ; par la suite, la pré-Biennale de la Danse en Afrique, en prélude de la Biennale elle-même qui aura lieu cette année au Mozambique ; et enfin un forum de réflexion autour du corps dans l’espace intellectuel marocain.
Notons que l’évènement prendra place au théâtre de plein air et dans la salle Leïla Alaoui de l’Institut français de Marrakech, à la maison Denise Masson, au Es Saadi Marrakech Resort, sur la place Jemaa El Fna, au musée de la Palmeraie, à l’ESAV, à M’Art studio et à l’espace Meydene de M Avenue.