Le Marathon des Sables de retour demain !

by La Rédaction

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 37e édition du mythique MARATHON DES SABLES se déroulera de demain au 1er mai 2023 au cœur du Sahara marocain. Sous la direction de Patrick BAUER, le fondateur et directeur de la légendaire course désertique, 1 200 coureurs venant de 55 pays se lanceront en autosuffisance alimentaire sur 250 kilomètres, sur 6 étapes en 7 jours.

L’édition 2023 s’annonce en effet tout particulièrement passionnante avec plusieurs grands athlètes qui se disputeront le podium. Les fabuleux frères EL MORABITY (MAR), représentant la team TGCC, tenteront de décrocher un nouveau titre pour Rachid EL MORABITY. Avec déjà neuf victoires à son palmarès, il pourrait égaler le record de Lahcen AHANSAL. Ils devront cependant se méfier d’une autre fratrie représentant la team SOFAC. Aziz et Hamid YACHOU (MAR), également natifs de Zagora, qui lorgnent le haut du podium, après une troisième place en 2022 pour Aziz.

La concurrence s’annonce rude également avec les coureurs internationaux. « Il y a les Français qui viennent pour titiller les champions marocains. C’est une belle bataille, et c’est ça le sport. Mais je souhaite le meilleur a tout le monde, dans la bienveillance, le respect ; c’est les frères et soeurs des sables », a commenté Patrick Bauer. L’équipe Elite France Terdav compte en effet cinq athlètes spécialistes de l’ultra-trail, dont Mathieu BLANCHARD, deuxième de l’UTMB 2022, et Mérile ROBERT, troisième du MDS 2021.

Côté féminin, la grande favorite n’est autre que la Néerlandaise Ragna DEBATS, victorieuse en 2019. Ses concurrentes parmi lesquelles Maryline NAKACHE (FRA), Manuela SOCCOL (BEL) et Tomomi BITOH (JAP) auront fort à faire pour espérer la détrôner.

De grandes marques marocaines et internationales ont par ailleurs répondu présent pour la réussite de cet évènement exceptionnel : Volkswagen, l’ONMT, SOFAC, Dari, TGCC, OCP, Ain Atlas. Dans la continuité de la politique de développement durable au sein du Marathon des Sables, et afin de réduire au maximum le bilan carbone, cette année les bouteilles en plastique fournies par Aïn Atlas seront recyclées et reconditionnées pour la fabrication de vêtements et de sacs pour le Centre de solidarité MDS.

Vous aimerez aussi