Le 2ème “Marrakech Short Film Festival” commence aujourd’hui

by La Rédaction

Après une première édition réussie en 2021, le Marrakech Short Film Festival rempile pour une deuxième édition, et ce, sous l’égide du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Devant se tenir d’aujourd’hui jusqu’au 30 septembre, ce rendez-vous “s’intéresse essentiellement à la mise en place d’une plateforme favorisant l’industrie de production des courts métrages ainsi que la valorisation du patrimoine de salles de cinéma abandonnées au Maroc”, d’après un communiqué des organisateurs.

Parmi les endroits retenus pour cette édition dont la Palestine est invitée d’honneur, il y a lieu de citer le Palais Badii, Arset Moulay Abdesalam, Les étoiles de Jamaa el fna, dar Cherifa et Mbacha, qui diffuseront une large sélection de films.

À ce propos, justement, plusieurs réalisations marocaines y prennent part, notamment «Ultimate Ink» de Yazid Elkadiri, «Mr. Alligator» de Haytam Moukrim, «Charter» de El Houssine Hnine, «The Dust» de Tarik Rasmi, «Tender Threafs» de Ouijdane Khallid et «Parfum» d’El Houssein Chani. En ce qui concerne les films marocains participant hors compétition, notons «Saad» de Mohammed Ech-Chaibi, «L’Alliance» de Aziz Lechgar, «L’Invisible» de Reda Sabor et Hamza Makdoum et «Remords» de Ayoub Boudadi. La sélection internationale propose par ailleurs «Anna» de Dekel Berenson, «Alia» de Zahra Berrada, «Blue Frontier» de Ivan Milosavljevic et « Sıradan Bir Gün» (An Ordinary Day) de Arda Gökçe.

S’agissant enfin du jury, il sera cette année présidé par l’actrice Asmaa El Khamlichi, assistée par le photographe Saad tazi et l’artiste visuel Maroco-allemand Younes Atbane.

Vous aimerez aussi