L’actrice italienne Gina Lollobrigida est décédée à l’âge de 95 ans

by La Rédaction

La comédienne italienne Gina Lollobrigida est morte à l’âge de 95 ans.

   

Actrice italienne emblématique des années 50 et 60, Gina Lollobrigida a déserté les plateaux il y a un quart de siècle. Ces dernières années, elle s’était principalement consacrée à la photographie et à la sculpture. Elle s’est aussi engagée dans la lutte contre la faim dans le monde et a vainement brigué l’an dernier un siège au Parlement italien.

Gina Lollobrigida a pour mémoire tourné plus de soixante films. Ses personnages ont compté dans l’évolution des moeurs et l’affirmation d’une femme libérée de ses rôles traditionnels. Si elle n’a pas reçu d’Oscar, l’actrice a obtenu maintes récompenses, dont un Golden Globe en 1961 et une récompense pour sa carrière à la Berlinale en 1986. Elle était particulièrement célèbre pour ses rôles dans les films « Pain, amour et fantaisie », « Les Belles de nuit » ou encore « Fanfan la tulipe ».

Gina Lollobrigida a notamment joué avec les plus grands acteurs: Frank Sinatra, Sean Connery, Marcello Mastroianni, Yul Brynner ou encore Humphrey Bogart dans « Plus fort que le diable » en 1954 et Anthony Quinn dans « Notre-Dame de Paris » de Jean Delannoy (1956), où elle incarne Esmeralda.

Elle tourne jusqu’en 1962 aux Etats-Unis puis finit par rentrer en Italie. Elle ne joue ensuite qu’occasionnellement pour le cinéma et pour la télévision, apparaissant dans quelques films des années 1990 comme « XXL » d’Ariel Zeitoun avec Gérard Depardieu et « Les cent et une nuits de Simon Cinéma » d’Agnès Varda.

Enfin, signe que son aura n’a pas faibli pour autant, une vente aux enchères de ses bijoux en 2013 a atteint des sommets, avec des pendants d’oreilles en perles adjugés à 2,39 millions de dollars, dépassant un précédent record établi par des bijoux similaires d’Elizabeth Taylor.

Vous aimerez aussi