La Tbourida à l’honneur, sur les terres de Rabat

by La Rédaction

Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres (FRMSE), dirigée par Charif Moulay Abdallah Alaoui, organise la 22ème édition du Trophée Hassan II « Tbourida », Championnat du Maroc des Arts Équestres Traditionnels.

   

Cet événement prestigieux, qui a débuté ce 5 juin, se poursuit jusqu’à dimanche 11 juin à Dar Es Salam à Rabat.

Cette édition mettra en compétition les meilleures troupes de Tbourida du Royaume, avec la participation de vingt-quatre « Sorbas », comprenant dix-huit Sorbas Seniors (âgés de 17 ans et plus) et six Sorbas Juniors (âgés de 12 à 16 ans). Ces équipes qualifiées ont réussi lors des concours régionaux et interrégionaux organisés tout au long de l’année.

L’événement rassemblera à la fois les passionnés de cet art équestre et les professionnels de l’industrie équine. La Tbourida, qui est une composante essentielle des pratiques liées au cheval et qui garantit la préservation des rituels et savoir-faire artisanaux qui lui sont associés, sera mise en avant lors de cette manifestation sportive.

La reconnaissance de la Tbourida en tant que patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2021 a renforcé la dimension symbolique de cette pratique équestre séculaire, grâce aux efforts de la Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres (FRMSE) et de la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC).

Vous aimerez aussi