Fortune : Elon Musk, homme le plus riche de la planète

by David Jérémie

Patron de Tesla, Elon Musk s’est hissé ce jeudi 7 janvier au rang d’homme le plus riche du monde grâce à l’envolée de ses actions en bourse, devançant du coup au classement mondial Jeff Bezos.

Grâce à la flambée des titres de Tesla dont il détient 18% à Wall Street, l’entrepreneur de 49 ans, qui dirige également SpaceX, devance désormais le fondateur d’Amazon au classement mondial des plus grosses fortunes, selon les calculs de l’agence Bloomberg.

   

Concrètement, la fortune de l’ingénieur d’origine sud-africaine a atteint 188,5 milliards de dollars peu après l’ouverture de la séance à Wall Street, dépassant de 1,5 milliard celle de Jeff Bezos. L’essentiel de la richesse d’Elon Musk est en fait constitué d’actions, dont une partie servant de garantie collatérale à des prêts pour investir dans ses sociétés, selon Forbes.

Détenant le titre d’homme le plus fortuné de la planète depuis 2017, Bezos était suivi par Bill Gates, le fondateur de Microsoft, l’empereur du luxe Bernard Arnault (LVMH) et le patron de Facebook Mark Zuckerberg.

Lire aussi | Disparition : mais où est Jack Ma, patron d’Alibaba ?

Rappelons que la valorisation en Bourse de Tesla avait dépassé pour la première fois la barre des 700 milliards de dollars à la clôture alors que le titre avait terminé en hausse de presque 3% à 755,98 dollars. Jeudi dernier en milieu de séance, l’action a dépassé les 800 dollars, grimpant de 6%.

Malgré la pandémie, le ralentissement de l’économie et le chômage, la Bourse américaine a caracolé de record en record à la fin de l’année 2020 avec l’engouement des fonds de placement comme des petits porteurs pour les grands noms en vogue comme Tesla. Faut-il préciser que la compagnie pèse davantage que General Motors, Ford, Fiat-Chrysler, Toyota, Honda et Volkswagen cumulés.

Rappelons cependant que Musk a de grands projets pour dépenser ses milliards de dollars. Il a l’intention d’investir autant d’argent que possible dans sa conquête de Mars et a confié à nos confrères de la presse américaine qu’il n’excluait pas de vouloir revendre la plupart de ses biens pour réaliser ses rêves.

D’ailleurs, le milliardaire a rappelé qu’il prévoyait d’envoyer un million de personnes sur Mars et qu’il prévoyait de construire une flotte de 1000 vaisseaux pour assurer leur transport.


Vous aimerez aussi