Le candidat démocrate Joe Biden a été élu ce samedi 7 novembre président des États-Unis, l’emportant face au républicain Donald Trump. Une annonce qui met fin à quatre jours de suspense et de rebondissements bien nourris.
L’ancien vice-président de Barack Obama a, selon les projections des chaînes CNN, NBC et CBS, franchi le seuil de 270 grands électeurs. Le 20 janvier 2021, il deviendra le 46ème président des États-Unis. Par ailleurs, sa colistière, Kamala Harris, entrera dans l’Histoire en devenant la première femme noire à accéder à la vice-présidence.
Lire aussi | Hommage : quand Moulay Ahmed Laraki se livrait en interview dans VH Magazine
Donald Trump qui briguait un second mandat de quatre ans n’a, à ce stade, pas reconnu sa défaite. À l’issue d’une campagne très houleuse entre les deux candidats sur fond de pandémie de la Covid-19, l’actuel locataire de la Maison-Blanche a échoué à se faire réélire, contrairement à ses trois prédécesseurs Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton.
A bientôt 78 ans, Joe Biden est à la fois l’homme le plus âgé à entrer en fonction, mais aussi le président à être élu avec le plus grand nombre de suffrages (plus de 75 millions de voix, grâce à un taux de participation record). Après avoir échoué en 1988 et 2008, puis hésité en 2016, il peut se targuer d’être l’un des présidents les plus expérimentés à s’installer à la Maison-Blanche, lui qui a débuté sa carrière politique nationale au Sénat il y a près de 50 ans, et qui connaît les rouages de Washington sur le bout des doigts.
L’ancien président démocrate Barack Obama a salué samedi la victoire « historique » de Joe Biden, qui fut son vice-président, dans la course à la Maison Blanche. « Une fois que toutes les voix auront été comptées, le président élu Biden et la vice-présidente élue (Kamala) Harris auront remporté une victoire historique et déterminante », a-t-il dit dans un communiqué. « Nous avons de la chance que Joe ait ce qu’il faut pour être président et se comporte déjà comme tel. Car lorsqu’il entrera à la Maison Blanche en janvier, il sera confronté à une série de défis extraordinaires qu’aucun nouveau président n’a jamais connus: une pandémie qui fait rage, une économie et un système judiciaire inégalitaires, une démocratie en danger et un climat en péril », a ajouté le premier président noir des Etats-Unis
À noter que les avocats de Donald Trump ont lancé de multiples actions judiciaires avec par exemple la menace de demander un recomptage des voix dans le Wisconsin. Les démocrates estiment les plaintes sans fondement, mais ces recours pourraient retarder de plusieurs jours ou semaines l’homologation des résultats.
Faut-il se souvenir qu’en tant que vice-président sous l’ère Obama, Joe Biden avait fait le déplacement dans le Royaume entre le 19 et le 21 novembre 2014 (le jour de son anniversaire étant le 20 novembre). Il avait été reçu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et avait participé au 5ème sommet mondial de l’entrepreneuriat qui s’était déroulé à Marrakech.