D’un rivage à l’autre: Le cinéma européen brille au Maroc avec des ateliers et films primés

by La Rédaction

La 30e édition des Semaines du Cinéma Européen, un événement culturel phare soutenu par l’Union européenne au Maroc, se tiendra à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 1er mars, marquant une nouvelle célébration du cinéma de qualité en provenance d’Europe. Cette année, l’événement présentera une sélection de huit longs métrages européens qui ont été honorés dans des festivals internationaux de renom, ainsi que des courts métrages réalisés par des talents émergents du sud de la Méditerranée, dans quatre villes marocaines : Casablanca, Marrakech, Tanger et Rabat.

Depuis son lancement en 1991, les Semaines du Cinéma Européen ont pour ambition de rapprocher le public marocain des œuvres cinématographiques européennes d’exception. Cette année ne déroge pas à la règle, avec une programmation qui inclut « Anatomie d’une chute », récipiendaire de la Palme d’or à Cannes, du Golden Globe du meilleur scénario et du meilleur film en langue étrangère, mais aussi et surtout de l’Oscar du meilleur film cette année, pour ouvrir le bal. La diversité des genres représentés – du drame à la comédie, en passant par l’animation – offre un panorama riche et varié des cultures et sociétés européennes contemporaines.

Au-delà des projections, l’événement est également une plateforme d’éducation et d’échange, avec l’organisation d’ateliers d’initiation aux métiers du cinéma dans les quatre villes hôtes. Ces sessions sont conçues pour inspirer et éduquer les jeunes passionnés de cinéma, leur permettant de rencontrer et d’apprendre des professionnels établis du secteur, tels que la réalisatrice Doha Moustaquim, le visual artiste Anass Dou, l’actrice Fatima Ezzahra El Jaouhari et le directeur de la photographie Hamza Atifi.

L’initiative est le fruit d’une collaboration entre l’Union européenne au Maroc et plusieurs partenaires locaux, dont le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le Centre Cinématographique Marocain, la Fondation Hiba, et l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech. Au fil des années, les Semaines du Cinéma Européen sont devenues un rendez-vous incontournable pour près de 12 000 cinéphiles marocains, désireux de découvrir le meilleur du cinéma européen et des talents régionaux émergents.

Vous aimerez aussi