Diamant rose, une brillante histoire

by Nadia Sefraoui

Une couleur aux origines ignorées, une rareté absolue et des prix qui battent tous les records. Le diamant rose affole la planète luxe.  Les stars de Hollywood en raffolent et seulement une poignée  de ces diamants peuvent être classés de couleur Fancy Intense ou Fancy Vivid.

   

Ironie de leur genèse, les diamants de couleur doivent leur apparence à des défauts et des impuretés dans leur réseau cristallin. Et ce sont justement ces imperfections qui leur confèrent leur caractère unique et en font les bijoux les plus coûteux de l’univers des pierres précieuses. Si le diamant bleu obtient sa couleur à partir d’atomes de bore présents dans sa structure, le diamant semble l’obtenir de contraintes imposées à sa structure atomique lors de la formation du cristal. Ce sont des conditions extrêmes de température et de pression de son environnement qui induisent des formations plastiques au cristal de carbone, engendrant l’absorption de certaines longueurs d’onde et donc influençant la couleur de la lumière transmise par le diamant. Un diamant sur 10 000 a une couleur naturelle. Pouvant aller du bleu au jaune en passant par le rose. Ce dernier est le plus rare des diamants de couleur. On estime qu’un diamant sur 100 000 extraits peut être classé de couleur rose.

Le plus cher d’entre eux est le Pink Star. Il a de quoi attirer toutes les convoitises. Il pèse 11,92 grammes d’un diamant rose ovale qui est le plus gros du monde. Il est aussi d’une pureté et d’une transparence parfaite.  Découvert en 1999 dans une mine d’Afrique du Sud par la compagnie De Beers, il pesait 132,5 carats avant d’être taillé et poli pendant plus de deux ans. Il avait été revendu en 2007 par le groupe suisse Steinmetz Diamonds à un acheteur anonyme.

Déjà diamant le plus cher du monde, il a battu un nouveau record. A Hong Kong, il a été adjugé plus de 71,2 millions de dollars par la maison de ventes Sotheby’s.

 

Vous aimerez aussi