Cinéma : Sofia Alaoui, la marocaine sélectionnée aux Césars !

by La Rédaction

La prochaine cérémonie des Césars vient d’annoncer sa liste des heureux sélectionnés dans chaque catégorie. 2021 verra la nomination de la marocaine Sofia Alaoui, dans la catégorie «court métrage» avec «Qu’importe si les bêtes meurent». Une short list de 24 films parmi 400. Consécration.

Elle avait commencé l’année de façon magistrale en raflant le Grand Prix de Sundance avec une fable amazigh et profondément humaniste : «Qu’importe si les bêtes meurent». Une épopée bien ficelée de deux bergers où Sofia Alaoui montre toute l’étendue de son talent, et un style bien à elle.

Lire aussi | Visa For Music. La scène musicale féminine en lumière !

Entre le réalisme et l’onirique, elle dépeint des histoires simples en y mêlant une part de mystère et de mystère. Chez elle, les ciels sont rouges et bleus et les étoiles filantes peuvent révéler la présence d’autres vies qu’on ne soupçonne pas. Avec sa sélection aux Césars, la jeune réalisatrice franco-marocaine boucle une année, certes difficile, mais pendant laquelle elle s’est révélée. 

Le comité de sélection de courts-métrages de l’Académie des César a sélectionné 24 courts parmi 400 films ayant obtenu un visa auprès du Centre national du cinéma animé français. Ils seront soumis aux 4313 membres de l’Académie qui voteront pour les 5 finalistes. Une cérémonie dont la maîtresse de cérémonie n’est autre que Marina Foïs, prévue pour le 26 février prochain. À vos pronostics. 

Vous aimerez aussi