Premier interprète de l’agent 007 dans la saga des films James Bond, Sean Connery est décédé à l’âge de 90 ans.
«Sir Sean est mort dans la nuit entouré de membres de sa famille alors qu’il se trouvait à Nassau, aux Bahamas. Il n’était pas bien depuis un certain temps», a déclaré son fils Jason Connery à la BBC. Rappelons que l’acteur écossais a connu une longue carrière couronnée de nombreux prix dont un Oscar, deux Bafta et trois Golden Globes.
Sean Connery est né le 25 août 1930 dans la pauvreté en banlieue d’Édimbourg en Écosse. Il avait quitté l’école tôt et s’était engagé à 16 ans dans la Marine. Rendu à la vie civile au bout de trois ans après un ulcère, il avait enchaîné les petits boulots : maître-nageur, maçon, routier, mais aussi livreur de charbon, garde du corps et polisseur de cercueil. Il s’était aussi lancé dans le culturisme, terminant troisième au concours de Mister Univers 1950, avant d’embrasser la carrière d’acteur.
Lire aussi | Décès de Mohamed Melehi : Jack Lang lui rend un vibrant hommage
Endossant pour la première fois le rôle de 007 dans «Dr No» en 1962, il a incarné à de multiples reprises le fameux agent secret jusqu’en 1983. Quant à l’Aston Martin DB5, elle restera à tout jamais la voiture la plus célèbre des aventures de James Bond. Elle sera ainsi une 8ème fois à l’affiche dans «Mourir peut attendre». D’ailleurs récemment, Aston Martin avait dévoilé l’Aston Martin DB5 Golgfinger Continuation qui intègre quelques gadgets du film.
«Il était et restera toujours dans les mémoires comme le James Bond original dont l’entrée indélébile dans l’histoire du cinéma a débuté quand il a prononcé ces mots inoubliables : mon nom est Bond … James Bond», lui ont rendu hommage dans un communiqué les producteurs de la saga Michael Wilson et Barbara Broccoli. «Il est sans aucun doute largement responsable du succès de la série de films et nous lui en serons éternellement reconnaissants», ont-ils ajouté.
Sean Connery a gagné un Oscar avec «Les Incorruptibles» et interprété de plus en plus des rôles de père spirituel, dans «Highlander», «Le nom de la rose» ou «Indiana Jones et la dernière croisade». En 1989, le magazine People l’avait consacré «homme vivant le plus sexy», alors qu’il allait allègrement sur ses 60 ans. Sean Connery avait pris sa retraite en 2003, restant immensément populaire. En 2013, il avait été élu acteur britannique préféré des Américains.
«J’ai grandi en idolâtrant #SeanConnery», a twitté l’acteur Hugh Jackman, le qualifiant de «légende à l’écran et en dehors». Seul son combat pour l’autonomie de son Écosse natale a fait lever quelques sourcils. Il aurait aussi retardé jusqu’en juillet 2000 son anoblissement par la reine Elizabeth II. En Écosse, les hommages ont plu sur l’enfant du pays, l’ex Premier ministre écossais Alex Salmond le qualifiant de «plus génial Écossais au monde, la dernière des stars hollywoodiennes, l’inoubliable Bond». «C’était une légende internationale, mais d’abord et avant tout un écossais patriotique et fier», a souligné sur Twitter l’actuelle cheffe du gouvernement écossais, Nicola Sturgeon, rappelant qu’il défendait l’indépendance de l’Écosse.
«Notre nation pleure l’un de ses fils bien aimés», a-t-elle ajouté. Sean Connery s’était marié une première fois avec une actrice australienne, Diane Cilento, avec laquelle il a eu un fils, Jason, né en 1963. Il avait épousé en secondes noces la portraitiste franco-marocaine Micheline Roquebrune en 1975, après l’avoir rencontrée cinq ans plus tôt lors d’un tournoi de golf dans le Royaume. Michel Roquebrune qui a d’ailleurs déclaré au sujet de la mort de Sean Connery : «ce n’était plus une vie pour lui, il n’arrivait plus à s’exprimer dernièrement. Au final, il est mort dans son sommeil, et c’était juste paisible. J’étais avec lui tout ce temps et il s’en est allé en douceur».