Bulles sous pression : Perrier pourrait perdre son pétillant label d’eau minérale

by La Rédaction

Nouveau coup dur pour Perrier : la célèbre eau gazeuse française, fleuron de Nestlé Waters, est au cœur d’un scandale sanitaire qui pourrait lui faire perdre son prestigieux label « eau minérale naturelle ». Des entérobactéries, indicateurs de contamination fécale, ont été détectées en mars 2025 dans des bouteilles de 75 cl produites à l’usine de Vergèze, dans le Gard. Conséquence immédiate : 369 palettes, soit environ 300 000 bouteilles, ont été bloquées, et une ligne de production mise à l’arrêt. L’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie, dans un rapport confidentiel, a même recommandé le retrait du label, estimant que les captages ont perdu leur « pureté originelle », condition indispensable à cette appellation.

Ce n’est pas la première fois que la qualité de l’eau Perrier est remise en question. En avril 2024, près de deux millions de bouteilles avaient déjà été détruites suite à une contamination bactérienne. Par ailleurs, des traitements de désinfection pourtant interdits pour les eaux minérales naturelles, tels que la microfiltration, auraient été employés par le passé. De quoi fragiliser un peu plus la légitimité de la marque à revendiquer ce label d’excellence.

   

Nestlé, de son côté, assure que les mesures prises relèvent d’un protocole interne de gestion de la qualité et que les produits disponibles à la vente sont parfaitement sûrs. Cependant, l’entreprise n’a informé l’ARS que dix jours après la détection des bactéries — une temporalité qui contrevient au code de la santé publique. Ce défaut de transparence a conduit la répression des fraudes (DGCCRF) à saisir la justice, comme le prévoit l’article 40 du code de procédure pénale.

Ce scandale ne concerne pas uniquement l’Hexagone : il s’inscrit dans un contexte mondial où les normes sanitaires autour de l’eau embouteillée sont de plus en plus scrutées. Des États-Unis au Japon, en passant par le Maroc ou les pays du Golfe, les exigences de qualité, de traçabilité et de transparence deviennent centrales dans les attentes des consommateurs. Or, les bouteilles de Source Perrier vendues à l’international — y compris au Maroc, où elles sont proposées sur des plateformes en ligne comme MyMarket, Naya Express, Ubuy ou WarakPRO — proviennent toutes de l’usine française de Vergèze, aujourd’hui sous le feu des critiques.

Et donc pour les amateurs marocains de cette eau gazeuse iconique, il est peut-être temps de porter un regard plus attentif sur l’étiquette.

   

Vous aimerez aussi