Audace fait briller les marques marocaines

by La Rédaction

Les 10 et 11 novembre dernier, la jeune création marocaine s’était donné rendez-vous à Rabat. Mêlant défilé, showroom, awards et rencontres B to B, ce week-end réservé aux professionnels, et brillamment organisé par Audace Initiative, a attiré de nombreux représentants de la presse nationale et internationale, ainsi que de multiples donneurs d’ordre internationaux. Un coup de projecteur sur une jeunesse bourrée de talents qui creuse définitivement son sillon au Maroc et au-delà des frontières du Royaume.

   

L’année dernière, l’énergisant Youness Bouchida avait dévoilé Audace Initiative, le premier grand rendez-vous professionnel de la création durable en Afrique et affichait de belles ambitions : faire d’Audace Initiative un véritable accélérateur de la création marocaine en organisant des événements pour promouvoir les marques marocaines au niveau national et international, mais aussi pour assister, par des formations et des séances de coaching, les créateurs souhaitant développer leurs marques. Un an plus tard, l’événement est de retour, plus fort, plus riche, plus passionnant.

Un showroom vivifiant

Le cadre majestueux de la Tour Hassan Palace Rabat s’est transformé, le temps d’un week-end, en un écrin bienveillant, invitant les jeunes créateurs à déployer leurs dernières collections et à les présenter aux représentants de la presse nationale et internationale, ainsi qu’aux nombreux donneurs d’ordre de concept stores et des grands magasins européens et américains. Streetwear, beachwear, tenues de soirée, chaussures, bijoux, parfums, cosmétiques, mobilier et objets déco… chaque univers a été traversé par un vent de fraîcheur et de durabilité. Et ça plaît. Preuve en est le nombre d’échanges de coordonnées et de discussions soutenues qui ont déjà abordé les termes de quantités et délais de livraison… Commandes en vue donc, qui place définitivement cet Audace Showroom comme une plateforme professionnelle de la mode.

Premier Audace Show Défilé

Le 10 novembre au soir, la verrière du Fairmont La Marina Rabat Salé Hotel & Résidences accueillait le premier Audace Show Défilé. Sur le catwalk, les nouvelles collections des deux lauréates de l’année dernière (Hanout et Mina Binebine) ont soulevé des tonnerres d’applaudissements. Elles ont été suivies par les créations de nouveaux venus (une tenue par marque) qui ont, elles aussi, fait sensation par leur originalité et leurs qualités techniques, prouvant une fois encore tout le talent de cette nouvelle génération. Durant une année, ces jeunes créateurs ont été coachés par des professionnels, encadrés par Initiative Audace, sur différents sujets tels que le développement de leur marque ou l’intégration de la durabilité et de l’éthique dans leur création afin d’atteindre le niveau de compétitivité mondiale requis.

Audace Awards

Le week-end s’est clôturé par un époustouflant dîner de gala concocté par le chef Mohamed Baya et mis en scène par le duo Mounia Bernoussi et Laïla Sbihi (Miam, l’Artisan des petits bonheurs). Il a envoûté les nombreuses personnalités venues de France, des États-Unis, des Émirats arabes unis et d’Arabie saoudite. L’autre moment fort de la soirée a été la remise des Audace Awards par le jury de professionnels. Le Grand Prix Audace est revenu à « Contre-Allée », une marque marocaine définitivement tournée vers l’avenir et l’export ;  le Prix Jeune Créateur a récompensé l’audacieuse « Belle & Bowie », le Prix Héritage a distingué « Myroc », et le Prix de la Durabilité a été remis à « Rhita Créations ». Youness Bouchida a tenu à féliciter tous les créateurs et à rappeler l’importance de les soutenir : « Le discours de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste et Le glorifie encourageant les compétences marocaines du monde à entreprendre et à investir au Maroc m’a doublement motivé à mener à bien la création de mon projet pour le Maroc, son industrie et ses savoir-faire… L’AMDIE a été la première agence marocaine à nous ouvrir ses bras en 2022. Cette année, nous remercions le ministère de Jeunesse, de la Culture et de la Communication de… Nous espérons que d’autres institutions marocaines vont rallier le mouvement pour faire rayonner le Maroc créatif à l’international. »

Et avant de nous donner rendez-vous l’année prochaine, l’équipe d’Audace Initiative a souligné qu’elle continue à recruter des jeunes créateurs pour étoffer son portefeuille de marques dans les domaines de la mode et de l’accessoire, de la cosmétique et du design. Affaire à suivre donc !

Vous aimerez aussi