Arty Box gallery vous mène d’une rive à l’autre

by La Rédaction

Margaux Derhy et Ayoub Amrani sont deux artistes qui se démarquent par la singularité de leurs travaux, et qui sont à découvrir à partir de ce soir à l’Arty box gallery.

   

Il y a chez ces deux artistes une trame commune liée à la fluidité des éléments naturels et leurs sources.

Margaux Derhy est franco-marocaine, elle vit entre Massa et Paris. De son œuvre inspirante aux couleurs vives, se reflète un imaginaire doux où la présence de personnages est centrale mais où le fantasmagorique peut apparaitre. Extrait de vie, qui dans un temps autre, lorsque les souvenirs se voilent, prennent corps et demeurent ci et là bien présents. Finalement, ces moments suspendus sont-ils d’un temps passé ou présent ? Histoire réelle ou fictive ?

Penser l’instant, le figer et de ce moment suspendu se dire qu’une certaine jovialité presque pure doit apparaitre en filagramme et installer le spectateur dans un espace presque intime.

On s’interroge, puis on se laisse surprendre par la finesse du textile. Les broderies qui complètent l’œuvre de l’Artiste magnifient l’ensemble apportant à chaque tableau un univers cosy, presque intime.

Cette exposition aurait pu se prénommer la rivière et ses secrets, parce qu’elle signifie au-delà de la perception première d’un dialogue commun entre nos deux artistes.

Ayoub Amrani aussi peint en mêlant fluidité et songes. Son style est plus abstrait et les couleurs vibrent aux travers une dualité recherchée. Superposition du mouvement et grâce de l’instant pourraient-on aussi compléter.

Le blanc symbole de pureté est présent dans chacune des toiles. L’Etat d’esprit de l’artiste est là. Il se révèle à nous par prisme, au détour d’un mouvement, pour mieux signifier une vibration.

Les rivières d’Ayoub peuvent être azurs ou grenades, vertes ou orangers, selon l’attractivité ressentie par l’artiste.

On s’interroge alors simplement sur le sens à donner à chaque toile. Les décrypter emmènera chacun d’entre nous vers un moment plus personnel, presque intime.

D’une rive à l’autre, d’un songe à un autre, d’une réalité pensée à un moment voulu, voilà ce qui rassemblent nos deux artistes. Leur individualité donne à cette exposition une temporalité autre, presque mystique.

Les lire c’est d’abord entrevoir, sous cette perception évidente ce qui les unit et les rassemble, une authenticité presque viscérale.

Vous aimerez aussi