Abla Ababou Galerie reçoit l’artiste Ilias Selfati

by La Rédaction

Du 6 mai au 6 juin 2023, abla ababou galerie accueille à Rabat, « The forest inside me », une exposition individuelle d’Ilias Selfati où domine le dessin.

Le talent chevillé au corps, Ilias Selfati créé comme il respire. Pas un jour sans dessiner.

Le monde autour de lui est une immense source d’inspiration, avec un net penchant pour la forêt et ses habitants.

Dans cette exposition, « The forest inside me », l’artiste nous entraine dans un monde grouillant de vie. Le regard papillonne et s’affole.
Quelle est la part de rêve ou celle du réel ? D’étranges insectes côtoient des chevaux, des cerfs et même un mouton chaussé de bottes. Peut-être est-ce les bottes de sept lieux, celles des contes de notre enfance, qui défient le temps et les distances.

Ilias aura beau figer ses créatures sur des anciennes cartes géographiques, elles occupent tout l’espace, prêtes à s’échapper vers d’autres horizons.
La forêt est vaste mais l’imagination l’est encore plus. Pareils à ses délicates aquarelles florales, aux teintes coulantes, des bribes de souvenirs submergent notre mémoire. La violence côtoie le rêve et la tendresse. La forêt intérieure de l’artiste, où passion rime avec action, ne laisse pas de répit. Tour à tour effrayante et bucolique, elle éveille nos sens et pousse au questionnement. Une véritable promenade poétique où défilent les matières et les techniques.

Artiste multidisciplinaire Ilias Selfati peint, photographie, dessine et sculpte. Peu importe le support tant que le résultat fouette le regard et marque les esprits comme l’exprime Javier Lozano, artiste, professeur et chercheur à l’école, des beaux-arts de Madrid : « Certains disent que le désir de jouer à être des dieux, de rechercher l’éternité ou du moins d’enregistrer le fait d’exister, a déjà été exaucé par eux. Ils nous ont donné la nature avec ses pentes et ses animaux, avec ses paysages sans fin et ses dangers, avec tout ce qui peut nous tuer, peut-être pour nous rappeler que nous ne sommes qu’humains, mais très humains ».

Vous aimerez aussi