Techno : ce qu’il faut savoir sur les lunettes connectées de Facebook et Ray-ban

by David Jérémie

Facebook et Ray-ban ont dévoilé «Stories», une paire de lunettes connectées équipée de deux caméras, de haut-parleurs et d’un micro. Disposant d’un assistant intégré, cette monture permet à son utilisateur de prendre des photos et de faire des vidéos, voire de passer des appels ou d’écouter de la musique.

C’est avec Ray-ban, propriété du lunetier EssilorLuxottica, que Facebook avait annoncé il y a un an, concevoir une paire de lunettes connectées. Cette dernière est devenue à ce jour une réalité. Déjà commercialisée aux États-Unis aux prix de départ de 299 dollars (252 euros), la «Stories» s’inspire du look des mythiques Wayfarer de Ray-ban.

Techniquement, elle intègre deux caméras, trois micros et des haut-parleurs, la connexion avec un smartphone s’effectuant grâce au Bluetooth. Du coup, cette monture peut prendre des clichés et des vidéos, ces dernières étant limitées à 30 secondes. Avantage du système, pas besoin de sortir son smartphone pour prendre le cliché ou faire une vidéo.

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Pour lancer l’enregistrement, c’est comme avec Alexa ou Google, il suffit de demander : «hey Facebook, prends une vidéo !».Les personnes à proximité sont alertées d’une éventuelle prise de photo ou de vidéo via un témoin à LED qui s’affiche, ce qui n’est pas sans poser des problèmes pour le respect de la vie privée dans les lieux publics.

C’est une application de type Facebook View qui s’occupe de retoucher les images. L’interface est classique et on peut même ajouter quelques effets 3D. A noter que ces lunettes serviront aussi d’écouteurs et de kit mains libres pour prendre des appels. Reste à savoir si cet accessoire connaîtra le succès escompté.

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