Tourisme spatial : mission accomplie pour les quatre passagers de SpaceX

by David Jérémie

Les quatre premiers touristes spatiaux de SpaceX ont regagné la Terre dans la nuit du samedi 18 septembre après avoir passé trois jours dans l’espace. Un voyage couronné de succès pour la première mission orbitale de l’histoire qui, faut-il le souligner, ne comportait aucun astronaute professionnel à bord.

Aussi, la capsule Dragon a résisté à la vertigineuse descente grâce à son bouclier thermique, puis a été freinée par quatre immenses parachutes. Elle a effectué un amerrissage dans l’océan Atlantique, au large des côtes de la Floride, à 23H06 GMT, conformément à ce qui avait été prévu.

«C’était un sacré voyage pour nous, et ça ne fait que commencer», a déclaré peu après l’amerrissage le commandant à bord, le milliardaire Jared Isaacman, dont le but était d’ouvrir un peu plus les portes de l’espace.

Un bateau de SpaceX a ensuite récupéré la capsule, avant que l’écoutille ne soit ouverte. Les quatre passagers, arborant des sourires jusqu’aux oreilles et agitant leurs bras en l’air en signe de joie, en sont alors sortis un par un.

Ils devaient ensuite être transportés par hélicoptère jusqu’au centre spatial Kennedy, d’où ils avaient décollé à bord d’une fusée Falcon 9 mercredi soir, et où ils retrouveront leurs familles. «Félicitations, Inspiration4», a tweeté après l’amerrissage Elon Musk, le patron de SpaceX, en utilisant le nom officiel de la mission.

Lire aussi | Pass vaccinal marocain reconnu par l’U.E. Ce qu’il faut savoir

Les quatre novices (Jared Isaacman, qui a affrété la mission, et trois autres Américains) ont passé trois jours en orbite autour de la Terre, voyageant plus loin que la Station spatiale internationale (ISS) jusqu’à 590 km d’altitude.

Une fois là-haut, ils ont notamment récolté des données (rythme cardiaque, sommeil, saturation en oxygène dans le sang, capacités cognitives…) qui doivent permettre de mieux comprendre l’effet de l’environnement spatial sur des débutants.

Le but affiché de la mission était de marquer un tournant dans la démocratisation de l’espace, en prouvant que le cosmos est aussi accessible à des équipages n’ayant pas été triés sur le volet et formés durant des années, comme le sont les astronautes.

Qui est Jared Isaacman ?

Jared Isaacman, 38 ans, est le patron d’une entreprise de services financiers et un pilote aguerri. Il a payé des dizaines et des dizaines de millions de dollars à SpaceX pour vivre ces moments, le prix exact n’ayant pas été révélé.

Il avait offert trois sièges à des inconnus : Hayley Arceneaux, une assistante médicale de 29 ans devenue la plus jeune Américaine à s’être rendue dans l’espace, Sian Proctor, une professeure de sciences de la Terre de 51 ans, et Chris Sembroski, un ancien de l’armée de l’Air Américaine de 42 ans.

Après avoir fait fortune grâce aux deux sociétés qu’il a fondées, notamment une entreprise spécialisée dans le traitement des paiements, Jared Isaacman est déjà multimilliardaire. 

Pour la petite histoire, son talent a été décelé dès le lycée, qu’il a arrêté après avoir été repéré par une société de services de paiement appartenant à un certain Mario Parisi. Ce dernier, impressionné par le travail de Jared Isaacman pour débarrasser les virus du réseau de son entreprise, lui a offert un poste de consultant informatique en interne.

L’adolescent de 16 ans décide alors d’abandonner le lycée pour s’y consacrer. Il a toutefois obtenu un diplôme validant ses études secondaires, comme le souhaitaient ses parents. Et il a par la suite décroché un diplôme universitaire. Après six mois chez Parisi, Jared Isaacman décide de créer sa propre entreprise, en 1999, après avoir eu l’idée d’un processeur de paiements qui facilite l’installation de terminaux de cartes de crédit dans les commerces, en réduisant le tas de paperasse associée à cette démarche.

Ses premiers pas en tant que patron d’entreprise s’effectuent dans le sous-sol de la maison de ses parents, avec les 10 000 dollars de capital seulement prêtés par son grand-père. Il nomme alors sa société United Bank Card, devenue Harbortouch en 2012 puis finalement Shift4 Payments six ans plus tard. Cette dernière réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars.

En juin 2020, Shift4 Payments fait son entrée à la Bourse de New York. Jared Isaacman, qui détient 38% de la société selon Forbes, voit sa participation dans l’entreprise valorisée à 2,3 milliards de dollars. Il devient alors officiellement milliardaire.

Vous aimerez aussi