Eté oblige, pour de nombreux Européens, les tenues d’été sont de sortie depuis plusieurs semaines maintenant, voire quelques mois. Et ce d’autant plus dans, les pays où les températures sont élevées. Mais ces vêtements ne sont pas forcément adaptés à tous les environnements ! C’est l’amer constat qu’ont pu faire de jeunes filles belges qui se sont venues au Maroc pour travailler bénévolement sur un chantier situé dans le sud du pays, vers Taroudant. Si dans les zones touristiques du Maroc, les vêtements courts ont fait leur place depuis de nombreuses années, ailleurs dans le pays, les tenues d’été des Européens ne font pas systématiquement l’unanimité. La preuve avec les shorts de jeunes bénévoles belges qui ont récemment créé une véritable polémique.
Leur tenue a en effet provoqué de virulentes réactions comme cet appel à la décapitation. Lancé par un instituteur de 26 ans, il a été arrêté pour avoir publié sur Facebook, un message haineux contre ce groupe composé majoritairement de jeunes filles travaillant en plein air dans un village près de Taroudant.
Publié après la diffusion d’un reportage vidéo montrant ces bénévoles terrasser un chemin en short sous un soleil de plomb, son message appelait à leur décapitation. Cet homme, qui vivait dans le nord du pays, va être poursuivi pour « incitation à des actes terroristes », selon la DGSN. « Depuis quand les Européens font-ils des travaux en tenue de baignade ? » s’est pour sa part indigné Ali El Asri, un député du parti islamiste (PJD, à la tête de la coalition gouvernementale) sur sa page Facebook, suscitant des réactions indignées qu’il a qualifiées de « terrorisme laïc ».
Les bénévoles interviennent en liaison avec une association locale, comme l’expliquent des participants dans ce reportage. « Les gens sont très gentils et très amicaux, j’adore le Maroc ! » déclarait notamment Luna, une des jeunes interviewé par Al3omk.com. La plupart des commentaires sur la vidéo saluent toutefois le dévouement de ces bénévoles qui sont venus faire le boulot à la place des responsables locaux.