Après l’Uruguay en 2013, le Canada est devenu le 2ème Etat de la planète à autoriser la marijuana récréative. Comme l’a déclaré si bien Justin Trudeau : « La prohibition sur le cannabis ne fonctionnait pas et il faut protéger nos enfants. Les jeunes canadiens ont le plus grand taux de consommation de marijuana dans le monde. On a changé, on a contrôlé et on a réglementé. »
Cette réforme délègue aux 13 provinces et territoires canadiens la responsabilité d’organiser la vente de cannabis sous des modalités différentes.
Les consommateurs ne pourront pas fumer leur cannabis légal où bon leur semble. Suivant les provinces, les villes ou les arrondissements, la loi diffère. Certaines villes québécoises comptent se montrer plus restrictives.
Quant à la vente, elle s’organise également en fonction des provinces ou territoires : magasins publics pour six d’entre elles, magasins privés pour quatre autres, ou encore publics et privés en Colombie-Britannique. La vente en ligne est autorisée dans tout le pays et sera, jusqu’au printemps 2019, le seul moyen d’acquérir légalement du cannabis en Ontario. A bon entendeur salut !