Décès de Moulay Ahmed Laraki : le Maroc perd l’un de ses grands serviteurs

by David Jérémie

L’ancien Premier ministre Moulay Ahmed Laraki est décédé hier lundi 2 novembre 2020 à l’âge de 89 ans. À la fois homme d’État, Diplomate, Medecin et affilié au Parti de l’Istiqlal, il aura marqué de son empreinte l’histoire politique du Maroc actuel.

Né à Casablanca le 15 octobre 1931, Moulay Ahmed Laraki a décroché son doctorat en médecine à Paris en 1957. Il rejoint en 1958 le cabinet d’Ahmed Balafrej, au ministère des Affaires étrangères. Dans les années soixante, il fut ambassadeur à Madrid et à Washington.

Le 6 juillet 1967, il est nommé en tant que ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement dirigé par Mohamed Benhima. Deux ans plus tard, le 7 octobre 1969, il devient Premier ministre de ce même gouvernement.

Le 6 août 1971, il quitte la Primature, suite à la tentative de coup d’État de Skhirat, avant de revenir à la diplomatie, compte tenu de sa nomination en avril 1974, en tant que ministre d’État chargé des Affaires étrangères dans le premier gouvernement dirigé par Ahmed Osman.

Il a par la suite accompli plusieurs missions diplomatiques. À ce titre, il a été membre du comité des négociateurs marocains s’agissant des accords de Madrid, établissant les formalités qui ont précédé le retrait espagnol du Sahara marocain.

Lire aussi | Décès de Mohamed Melehi : Jack Lang lui rend un vibrant hommage

Vous aimerez aussi